Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2018 6 05 /05 /mai /2018 23:02


 


 
Saint Kieran (Ciaran) de Clonmacnoise, également connu sous le nom de saint Kieran le Jeune, est né vers 512 après Jésus-Christ en Irlande, à Connacht, ville située dans la partie nord du comté de Roscommon. Fils de Beoit, charpentier et constructeur de chars, Kieran hérita d'un amour de l'étude du côté de la famille de sa mère, car son grand-père maternel avait été barde, poète et historien. Baptisé par le diacre Justus ("le juste"), qui a aussi été son premier maître, le jeune Kieran a travaillé comme berger du bétail. Très tôt dans sa vie, on raconte des histoires qui témoignent de la sainteté de Kieran. Certains croyaient que, son travail comme berger préfigurait le soin qu'il offrirait plus tard aux nombreuses personnes qui chercheraient sa sagesse.

 
Kieran poursuivit ses études au monastère de Clonard, qui était dirigé par saint Finnian. Une autre histoire encore, celle de la "Vache de Dun-Kieran," est associée à son déplacement vers cette abbaye. Ce qui est certain, c'est que Kieran a rapidement acquis la réputation d'être le moine le plus érudit de Clonard, et il a été invité à servir de tuteur à la fille du roi de Cuala, en même temps qu'il poursuivait ses propres études. Son ami et camarade d'études, Columcille d'Iona, a témoigné du caractère brillant de Kieran en disant, "C'était une lampe, brûlant avec la lumière de la sagesse." En plus d'être reconnu pour son brio, Kieran avait également une grande amitié avec d'autres dirigeants de l'Église primitive irlandaise. En plus de Justus, Columcille et Finnian, Kieran compta Enda des îles d'Aran comme son mentor, et les deux Senan deScattery Island et Kevin de Glendalough comme amis et collègues. Les années de résidence à Clonard de Kieranfurent également marquées par des événements miraculeux qui furent un bienfait pour tout le monastère.

 
Après avoir terminé ses études sous Finnian, Kieranquitta Clonard et se déplaça vers le monastère deInishmore dans les îles d'Aran, qui fut fondé par saintEnda. Tandis qu'il était membre de cette communauté monastique, Kieran fut béni par la vision d'un grand arbre, qui préfigurait sa propre fondation d'un monastère célèbre. D'Inishmore, Kieran alla rendre visite à ses frères religieux à l'Isel dans le centre de l'Irlande. Son séjour y fut bref, car les autres moines enviaient sa renommée de savant, et étaient indignés par ce qu'ils considéraient comme sa charité excessive pour les pauvres. Enjoint de quitter Isel, Kieran fut menée par un cerf à Inis Aingin ouHare Island. Alors qu'il vivait là pendant 3 ans et 3 mois, les frères de toute l'Irlande vinrent étudier sous Kieran, et plus de miracles encore témoignèrent de sa sainteté.

 
Kieran quitta Hare Island avec huit frères moines, et il s'installa finalement en un lieu du centre de l'Irlande, sur la rive est du fleuve Shannon. Là, en l'an 544, il fonda le grand monastère de Clonmacnoise (Photo de ruines, ci-dessous).

 

 
Des étudiants vinrent par milliers pour y étudier, non seulement d'Irlande, mais aussi d'Angleterre et de France.Clonmacnoise devint le centre de l'Irlande pour l'étude, l'art et la littérature. Jusques à ce jour, les touristes et les pèlerins visitent le site du monastère de Kieran pour y voir certaines des plus belles ruines monastiques et des hautes croix de toute l'Irlande (photo ci-dessous).

 

 
Sept mois seulement après l'établissement deClonmacnoise, Kieran mourut, peut-être de la peste.

 
En raison de son importance dans l'Eglise irlandaise ancienne, saint Kieran est connu comme "l'un des Douze Apôtres de l'Irlande."

 
La fête de Saint Kieran est célébrée le 9 septembre.

 
+

 
Contes et Légendes de Saint Kieran 

 
Kieran & le renard chanceux

 
Un jour, comme Kieran regardait le bétail à une certaine distance de la maison du diacre Justus, Kieran se rendit compte qu'il était en mesure d'entendre l'instruction de son tuteur tout comme s'il était près dans la maison deJustus. À une autre occasion, alors que Kieran était dans le pâturage du bétail, un renard sortit de la forêt et s'approcha de lui. Il traita l'animal avec douceur, de sorte qu'il revint assez souvent. Kieran demandait au renard de lui faire la faveur de porter son texte des Psaumes àJustus et de revenir. Un jour, cependant, le renard fut vaincu par la faim, et se mit à manger les lanières de cuir qui couvraient ,le livre. Pendant que le renard mangeait, un groupe de chasseurs avec une meute de chiens l'attaqua. Les chiens furent implacables dans leur poursuite, et le renard ne put trouver refuge dans un endroit autre que le capuchon de la soutane de Kieran. Dieu fut donc glorifié deux fois - par le livre sauvé du renard, et par le renard sauvé de la meute.

 
La vache de Kieran 

 
Quand il fut temps pour Kieran de quitter la maison pour le monastère de Clonard, il demanda à ses parents une vache à prendre avec lui en tant que contribution à la communauté. Sa mère refusa cette demande, alors Kieranbénit une vache du troupeau, et la vache le suivit àClonard, accompagnée de son veau. Ne voulant pas prendre à la fois la vache et le veau, Kieran utilisa son bâton pour tirer un trait sur le sol entre les animaux. Après cela, ni la vache, ni le veau ne franchirent cette ligne, et le veau retourna chez lui. Le lait de vache fourni par Kieran était réputé pour satisfaire amplement aux besoins du monastère, ainsi que de ses invités.

 
L'aide de Kieran en temps de famine

 
Au cours d'une période de famine, quand ce fut au tour deKieran de transporter un sac d'avoine au moulin afin d'offrir un peu de nourriture pour les moines, il pria pour que l'avoine devienne du blé fin. Tandis que Kieranchantait les psaumes avec un cœur et un esprit purs, ce sac d'avoine fut miraculeusement transformé en quatre sacs du meilleur blé. Kieran rentra au monastère et fit du pain avec ce blé, les moines plus âgés déclarèrent ce pain le meilleur qu'ils aient jamais goûté. Ces pains non seulement satisfirent leur faim, mais on dit qu'ils guérirent toute personne malade qui les mangeait dans le monastère .

 
La vision du grand arbre

 
Alors dans les îles d'Aran avec saint Enda, les deux moines eurent la même vision d'un arbre grand et plein de fruits sur les bords d'un cours d'eau dans le centre de l'Irlande. Cet arbre abritait toute l'île, ses fruits traversaient la mer entourant l'Irlande, et les oiseaux venaient enlever une partie de ces fruits pour le reste du monde. Endainterpréta cette vision de son ami en disant: "Le grand arbre, c'est toi, Kieran, car tu es grand aux yeux de Dieu et de tous les peuples. Toute l'Irlande sera à l'abri par la grâce qui est en toi, et beaucoup seront nourris par ton jeûne et tes prières. Va au centre de l'Irlande, et fonde ton église sur les rives d'un cours d'eau."

 
Une vache vient en aide à saint Kieran 

 
Un moine négligent laissa tomber le texte de l'Évangile deKieran dans le lac entourant Hare Island, où il resta sous l'eau pendant une longue période. Un jour d'été où le bétail alla dans le lac, la sangle du livre de Kieran resta coincée au sabot de l'une des vaches. Quand le livre fut récupéré, il était sec, avec pas une lettre n'était floue ni une page détruite.

 
Version française Claude Lopez-Ginisty  d'après http://www.oodegr.com/english/biographies/arxaioi/Kieran_Clonmacnoise.htm
 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com