Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 01:00

Saint Eprem le Syrien

 

Deviens, toi aussi, l’un du petit nombre des élus et non l’un du grand nombre de ceux qui se perdent. Car ceux qui pratiquent le mal sont des fils du Mauvais rendus semblables à l’ivraie au milieu du blé (Mt. 13,25-30.). Toi, donc, deviens blé pour être rassemblé dans les greniers du Seigneur et ne pas être totalement consumé comme l’ivraie dans un feu inextinguible. Réfléchis au fait que le juste Lot demeurait chez les sodomites, mais qu’il ne participait en rien à leur recherche du plaisir et à leur impudence. Et c’est précisément pourquoi il fut sauvé, comme il est écrit : “Comme ce juste vivait au milieu d’eux, son âme était à la torture jour après jour à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres scandaleuses.” Et il ajoute : “Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et garder les impies pour les châtier au jour du Jugement…(2P. 2,8 et 9.)” et la suite.

Bien que vivant avec de tels hommes, Lot ne périt pas avec eux. Giézi, à l’inverse, servait le prophète Elisée mais vint à pécher(Cf. 4R. 5,20-7.). De façon semblable à Lot, Samuel vivait près d’Eli et était en relation avec ses fils. Lorsqu’ils périrent, lui fut sauvé parce qu’il aimait le Seigneur en vérité et qu’il n’enviait pas la voie des impies(1R. 4,11.). Inversement, Judas -qui suivit le Christ dans le groupe des disciples – le livra aux mains des impies.
Telle est notre condition : il faut qu’à tout moment chacun de nous prenne garde à lui-même. Si nous habitons au milieu des justes, nous vivrons nous-mêmes avec justice en les observant, ayant tout près de nous les modèles de la vertu. Mais si nous habitons au milieu des impies, mettons toute notre ardeur non seulement à ne pas rivaliser avec eux dans leurs pratiques, mais bien plutôt à leur procurer des occasions de salut en tenant ferme dans la bonne orientation de notre vie. Si quelqu’un dit : “Je suis faible, négligent et je suis facilement porté au mal par les hommes qui, eux, n’en ont cure”, qu’un tel homme se fasse attentif aux divines Ecritures et imite avec ardeur la conduite des saints Pères : il sera estimé par Dieu et par les hommes. Qu’il visite ceux qui craignent Dieu et guérissent les âmes, qu’il reçoive avidement tout ce qu’ils lui diront, qu’il le traduise en œuvres et, en peu de temps, il portera du fruit. L’Ecriture dit en effet : “Interroge ton père et il t’en fera part, tes anciens et ils te le diront.(Dt. 32,7.”
Nous devons comprendre que celui qui pratique les œuvres qui lui sont nuisibles, méritera un châtiment très sévère non seulement à cause de lui-même, mais aussi à cause des âmes qui se sont perdues par lui et pour lesquelles il est devenu un modèle de mollesse et de malice. Mais, à l’inverse, celui qui prend soin des vertus et a souci de son salut sera jugé digne dans les cieux d’une grande gloire parce qu’il a procuré à ses frères en sa personne le modèle d’une vie vertueuse et que, par son propre zèle, il a relevé chez les plus négligents l’empressement à accomplir les commandements. De même, en effet, que celui qui a combattu au premier rang dans une bataille rangée et qui a rompu les lignes adverses est honoré plus que tout autre, de même celui qui demeurera vigilant dans l’œuvre de Dieu et en édifiera un grand nombre, recevra de Dieu une plus grande gloire.

- See more at: http://www.orthodoxie.com/lire/documents/luvre-asctiqu-1-2/#more-14931

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com