Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 01:43

LES CHRETIENS DOIVENT PAR NECESSITE ALLER A L'EGLISE.
L'EGLISE POSSEDE LA TABLE ET LA FONTAINE SPIRITUELLE
POUR RASSASIER ET POUR DESALTERER.

Frères chrétiens, nous devons aller à l'Église :

1). par nécessité
2). par amour
3). avec assiduité
4). avec pureté
5). par devoir.

1. PAR NECESSITE

Quand nous avons faim, nous nous mettons à table pour nous restaurer, et quand nous avons soif nous allons boire à la fontaine pour nous désaltérer.

Ainsi doivent agir les Chrétiens affamés du Pain Substantiel, qui est le Corps Vivifiant du Seigneur, et du Pain Spirituel qui est la Parole de Dieu, Sa Doctrine, comme l'a très bien dit Saint Grégoire le Théologien : "Le Pain, c'est la Parole Divine, dont se nourrissent les âmes affamées de Dieu."

Ainsi doivent agir les fidèles assoiffés de la Boisson éternelle, qui est le Sang vivifiant de Notre Seigneur Jésus-Christ, de la boisson spirituelle qui est le vin de la Parole et de la Doctrine Divines.

Voilà pourquoi le Chrétien qui a faim et soif doit par nécessité aller à l'Église pour se restaurer à la Table Mystique qui porte le Corps du Seigneur et la Parole Divine, et étancher sa soif, par le Sang du Seigneur Qui véhicule la vie, et par les eaux de la doctrine des Saintes Écritures, qui coulent dans l'Église.

Car si nous n'allons pas à l'Église fréquemment pour y manger ces Mets et boire ces Breuvages immortels qui donnent la vie, nos âmes mourront, comme l'a dit le Seigneur : "Si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'Homme et si vous ne buvez pas Son Sang, vous n'aurez pas la Vie en vous" (Jn 6, 53)

Tous ces Biens, cette double Nourriture et ce double Breuvage, se trouvent dans la Maison de Dieu, la Sainte Église. Voyant cela à l'avance, David le divin prophétise et dit : "Nous nous rassasierons des biens de Ta Maison, de la Sainteté de Ton Temple" (Ps. 64, 5).

Le Prophète Joël, à Propos du breuvage qu'est la doctrine divine, qui jaillit dans l'Église et abreuve les Chrétiens desséchés, qui comme le jonc ne portent pas de fruits : "En ce jour là, une source jaillira de la Maison du Seigneur, elle arrosera la vallée des joncs" (Jo. 3, 18).

L'EGLISE EST UNE ARCHE

Pour une autre raison aussi, les Chrétiens doivent aller à l'Église par nécessité : l'Église est une Arche.

Au temps du déluge, les hommes et les animaux qui entrèrent dans l'Arche furent sauvés du Déluge, et tous les hommes et les animaux qui restèrent dehors furent noyés.

De même aujourd'hui, tous les Chrétiens qui vont à' l'Église sont à l'abri du déluge spirituel du péché et des passions.. Et tous les Chrétiens qui restent hors de l'Église, sont engloutis et noyés. Le Divin Chrysostome disait : "Le déluge était la figure des choses futures. L'Arche c'était l'Église. Noé le Christ. La Colombe le Saint Esprit. Le rameau d'olivier, l'Amour de Dieu pour les hommes. Les premiers étaient des figures, les seconds la réalité. Comme l'Arche qui se mouvait sur les eaux, sauva ceux qu'elle contenait, de même l'Église sauve tous les égarés" (Hom. sur le Tremblement de terre).

L'EGLISE EST UNE BERGERIE SPIRITUELLE.

Frères, il faut s'efforcer d'aller à l'Église. L'Église est votre Bergerie spirituelle et vous les Brebis raisonnables de cette Bergerie. Hors de la Bergerie, les brebis s'exposent aux périls et s'égarent. Le loup, le chacal et d'autres bêtes sauvages les ravissent. Mais dans la bergerie, elles ne risquent rien. Ainsi, tous les Chrétiens qui ne vont pas à l'Église et restent dehors, risquent d'être dévorés par le Diable, le loup spirituel et par les bêtes sauvages que sont les passions. Tous ceux qui se trouvent dans l'Église échappent aux dangers. C'est pourquoi le Divin Chrysostome a dit : "Demeure dans l'Église et tu ne t'égareras pas. Si tu es dedans, le loup n'y pénétrera pas; si tu en sors, tu seras sa pâture. Rien n'égale l'Église, ne t'en éloigne pas. Rien n'est plus fort que l'Église.

Que ton espoir soit l'Église.

Que ton salut soit l'Église.

Que ton refuge soit l'Église.

Elle est plus haute que le ciel, plus vaste que la terre. Elle ne vieillit jamais, elle s'épanouit sans cesse" (Discours à Eutrope).

Voulez-vous, mes bien-aimés, savoir comment celui qui va à l'Église est sauvé et comment celui qui reste hors de l'Église est perdu ?

Écoutez :

Une loi respectée par nos anciens Empereurs Orthodoxes, voulait qu'un criminel, fut-il le plus grand et digne de la mort, s'il parvenait à pénétrer dans l'Église ou atteindre ses limites, à fouler son parvis, échappait à la mort et personne ne pouvait l'arrêter. Dans le cas contraire, il était arrêté et exécuté.

Un prince du sang de l'Empereur Arcadius, Eutrope, malgré la loi qu'il promulgua contre le droit d'asile de l'Église, s'y réfugia quand l'Empereur lui retira ses faveurs. Mais quand il quitta l'Église pour prendre la fuite, il fut arrêté et décapité.

Saint Jean Chrysostome, qui était Patriarche de 1'époque, écrivit deux admirables discours. L'un, quand Eutrope tremblant de crainte se réfugia dans l'Église, et l'autre, quand le même Eutrope en sortit et fut arrêté. Dans l'un de ces discours, on lit ces paroles d'or : "Ne va pas dire qu'Eutrope a été dénoncé par l'Église, non, il n'a pas été dénoncé. Ne va pas dire qu'il s'est réfugié et qu'il a été trahi, non, l'Église ne l'a pas abandonné, c'est lui-même qui l'a quittée. Il n'a pas été arrête à l'intérieur, mais à' l'extérieur, pendant sa fuite...

L'EGLISE EST UN DISPENSAIRE POUR TOUS

Chrétiens, efforcez-vous d'aller à l'Église. Elle est un dispensaire qui prodigue ses soins aux pécheurs spirituellement blessés par le Diable.

Ceux dont le corps est blessé vont, par nécessité, chez le médecin, pour être soignés et éviter la mort, de même les Chrétiens spirituellement blessés par les passions et les péchés, doivent aller, par nécessité, au Dispensaire qu'est l'Église y montrer leurs plaies au Prêtre et recevoir les remèdes appropriés et les baumes qui guérissent. S'ils négligent de le faire, leur mal s'aggravera jusqu'à la mort éternelle de l'âme. Le divin Chrysostome a dit encore à propos de l'Église : "Cette Maison est un dispensaire spirituel où sont guéries les blessures reçues dehors" (Hom. 2 sur Saint Jean). Et ailleurs: "L'Église est l'Hôpital des âmes... on y vient pour recevoir les remèdes appropriés à nos maladies" (Hom. 32 sur la Genèse).

Dans la parabole de l'homme tombé dans les mains des brigands, le Seigneur appelle l'Église Hôtellerie ou Hospice (Lc 10, 34).

Et voici l'explication de la parabole :

L'homme c'est Adam et aussi tout pécheur.

Jérusalem d'où il vient, c'est le Paradis et la vertu,

Jéricho, c'est le monde et le péché.

Les brigands, ce sont les démons.

Les blessures, ce sont les passions.

Le Samaritain, c'est le Christ.

L'Huile et le Vin, l'amour de Dieu pour l'homme et sa justice.

La Monture, c'est la nature humaine du Seigneur.

L'Hôtellerie, c'est l'Église.

L'Hôtelier, c'est Paul, les autres Apôtres et leurs successeurs Évêques et Prêtres

Les Deux deniers, l'Ancien et le Nouveau Testaments.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com