Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 01:02

LES PRETRES ET LES MOINES NE DOIVENT PAS PARLER DANS LE SANCTUAIRE

Frères Chrétiens, par amour de Dieu, veillez à vous tenir dans le Temple de Dieu avec crainte et piété. Ainsi le veut le Seigneur qui a dit : "Les fils d'Israël seront pleins de piété" (Lev. 25, 31) et non irrespectueux et légers. Ceux qui méprisent cet ordre, irritent Dieu, comme cela est écrit : "Jetez les yeux, ô moqueurs. Regardez et soyez saisis d'étonnement, car vous périrez" (Hab. 1, 5-6). Que les Saints Prêtres et les Moines fassent bien attention, qu'ils ne bavardent pas dans le Sanctuaire, ni dans les chœurs. Car si les simples fidèles doivent garder le silence, dans la crainte et le respect, combien plus les Prêtres dans le Sanctuaire ? Et pour cela deux raisons :

1° Parce qu'ils se trouvent dans le Lieu Divin du Sanctuaire, où sont la Sainte Prothèse, l'Autel sacré et la Sainte Réserve, là où les Anges et les Archanges désirent jeter leurs regards, mais ils couvrent leurs faces sous leurs ailes. Que les Prêtres et les Clercs ne parlent pas de choses profanes dans le Sanctuaire et qu'ils soient fiers de la grâce qui leur est faite d'y pénétrer.

Chez les Hébreux, les Prêtres n'avaient pas le droit d'entrer dans le Saint des Saints, qui pourtant n'était qu'une figure du Nôtre. Seul le Grand Prêtre, une seule fois par an y entrait et non pas n'importe quand.

Que nos Saints Prêtres considèrent le grand honneur qui leur est fait, d'entrer dans le prototype du Saint des Saints, là où le Pain Céleste est consacré tous les jours.

2° Parce que les Prêtres, les Clercs et les Moines, se doivent d'être, en tout, un modèle pour les laïcs, surtout en ce qui regarde à l'ordre dans l'Église, à la modestie, à la piété, au silence.

Si les Prêtres bavardent dans l'Église, que feront alors les fidèles ? Si la lumière devient ténèbre, que sera la ténèbre, comme l'a dit le Seigneur ?

Beaucoup de Chrétiens considèrent comme bénédiction - à juste titre d'ailleurs - d'aller en pèlerinage à Jérusalem, pour y vénérer avec amour les Saints Lieux, c'est-à-dire le Sépulcre Vivifiant du Seigneur, le Saint Golgotha, la Sainte Bethléem, etc. Ils font une chose excellente. Mais pourquoi ne vont-ils pas, avec le même zèle, à l'Église du Christ, où se trouvent symboliquement tous les Saints Lieux de Jérusalem. A la Liturgie sont présents, non pas les Reliques de tel ou tel Saint, mais le Corps et le Sang du Dieu-Homme, notre Seigneur Jésus-Christ, le Saint des Saints ?

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com