Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 23:57

13e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Les dix lépreux

Saint FIACRE, ermite, patron des jardiniers († 670)

 

Mémoire des saints :

GAUDENS, martyr avec ses compagnons († 475)

ÉONE, évêque d’Arles († 502)

RITZA, vierge à Coblence († Xe s.)

 

Temporal :                                  

Is 56/1-8                                      

56 1 Voici ce que dit le Seigneur : Respectez le droit et pratiquez la justice, car mon salut n'est pas loin de venir, et ma justice est près de se révéler. 2 Heureux l'homme qui se comporte ainsi, et le fils d'homme qui s'y tient, qui observe le sabbat sans le profaner, et s'abstient de toute mauvaise action. 3 Que l'étranger î qui veut s'attacher au Seigneur ne se dise pas : « Sûrement le Seigneur va m'exclure de son peuple. » Que l'eunuque ne se dise pas : « Oh! Je ne suis qu'un arbre sec. » 4 Car voici ce que dit le Seigneur : Aux eunuques qui observeront mes sabbats, qui choisiront ce qui m'est agréable, et s'attacheront à mon alliance, 5 je donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom valant mieux que des fils et des filles, je leur donnerai un nom impérissable à jamais. 6 Quant aux étrangers qui veulent s'attacher au Seigneur, pour le servir et pour aimer son Nom, pour être ses serviteurs, s'ils observent le sabbat sans le profaner, et s'attachent à mon alliance, 7 je les amènerai à ma sainte montagne et les comblerai de joie dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel; car ma maison s'appellera Maison de prières pour tous les peuples. 8 Oracle du Seigneur Dieu qui rassemble les exilés d'Israël : Je lui en agrégerai d'autres encore près des siens déjà rassemblés.

 

Ga 3/16-22                                

16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance . Il n'est pas dit : à ses descendants , comme pour plusieurs, mais : à ta descendance (Gn 12.7), comme pour un seul. C'est le Christ. 17 Voici ce que je veux dire : la loi, survenue 430 ans plus tard, ne peut annuler une disposition déjà prise en bonne et due forme par Dieu et ne peut rendre la promesse sans objet. 18 Or, si l'héritage s'obtenait par la loi, il ne résulterait plus de la promesse, et c'est par une promesse que Dieu a octroyé sa faveur à Abraham. 19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée en vue des transgressions, jusqu'à l'arrivée de la descendance à laquelle est adressée la promesse; elle a été promulguée par des anges, en passant par un médiateur. 20 Or, il n'y a pas de médiateur quand il n'y a qu'une personne, et Dieu est seul. 21 La loi va-t-elle donc à l'encontre des promesses de Dieu? Jamais de la vie! Si l'on avait donné une loi qui pût vivifier, la justice viendrait vraiment de la loi; 22 mais l'Écriture a tout enserré sous l'emprise du péché, pour que la promesse fût donnée aux croyants par la foi en Jésus Christ.

 

Lc 17/11-19                              

11 Toujours en chemin vers Jérusalem, Jésus passait aux confins de la Samarie et de la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre; s'arrêtant à distance, 13 ils élevèrent la voix : « Jésus, Maître, disaient-ils, aie pitié de nous! » 14 Jésus les vit et leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Comme ils y allaient, ils furent purifiés. 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint alors sur ses pas, glorifiant Dieu tout haut. 16 Il se prosterna aux pieds de Jésus et le remercia. Or, c'était un Samaritain. 17 Jésus lui dit : « Tous les dix n'ont-ils pas été purifiés? Où sont les neuf autres? 18 Il ne s'est donc trouvé que cet étranger pour revenir remercier Dieu... » 19 Puis il ajouta : « Lève-toi, va, ta foi t'a sauvé. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com