Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 23:53

Saint CÉSAIRE, évêque d’Arles, père de l’Eglise (470-543)

 

Mémoire des saints :

EUTHALIE, vierge martyre à Lentini (Sicile) († 256)

LICAR, évêque du Couserans (Gascogne)  (†  548)

POEMEN, ermite à Scété (Egypte) († 450)

 

Temporal :                                

2 Co 1/12-24                             

12 La raison de notre fierté, c'est le témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et particulièrement envers vous, avec sainteté et sincérité devant Dieu, non pas avec une sagesse trop

humaine mais avec le secours de la grâce de Dieu. 13 En effet, nous ne voulons pas vous dire autre chose que ce que vous lisez dans nos lettres, ce que vous comprenez. Et j'espère que vous comprendrez complètement, 14 comme vous l'avez déjà partiellement compris, que vous avez sujet d'être fiers de nous, tout comme nous aurons sujet de l'être de vous, au jour du Seigneur Jésus.15 Dans cette confiance, et pour vous procurer une double joie, j'avais résolu d'aller tout d'abord chez vous : 16 je serais passé par chez vous pour me rendre en Macédoine, puis je serais revenu de Macédoine chez vous, et de là, vous m'auriez fait conduire en Judée. 17 En formant ce projet, aurais-je donc agi avec légèreté? Ou bien mes projets sont-ils purement humains, en sorte qu'il y ait en moi le oui puis le non? V 18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous adressons, ce n'est pas oui et puis non. 19 Le Fils de Dieu, Jésus Christ, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain, Timothée et moi, n'a pas été oui et puis non : en lui, il n'y a eu que oui. 20 Car, en lui, toutes les promesses de Dieu sont oui; aussi, est-ce par lui que nous disons Amen à la gloire de Dieu. 21 Or, celui qui nous affermit avec vous dans le Christ, et qui nous a consacrés par l'onction, c'est Dieu; 22 c'est lui aussi qui nous a marqués de son sceau, et qui a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.23 Et moi, je prends Dieu à témoin sur mon âme que c'est par ménagement pour vous que je ne suis plus venu à Corinthe. 24 Ce n'est pas que nous prétendions régir votre foi : nous voulons seulement contribuer à votre joie; car dans la foi vous demeurez fermes.

 

Mt 14/22-33                              

22 Aussitôt après, Jésus contraignit ses disciples à se rembarquer et à passer avant lui sur l'autre rive, tandis qu'il congédierait la foule. 23 Cela fait, il gravit la montagne pour prier à l'écart et, à la tombée de la nuit, il était là, seul.24 Cependant la barque, à bonne distance déjà de la rive, était battue par les flots sous un vent contraire. 25 À la quatrième veille de la nuit, Jésus vint à eux, marchant sur le lac. 26 Quand les disciples l'aperçurent marchant sur les eaux, ils prirent peur : « C'est un fantôme », disaient-ils, en poussant des cris d'effroi. 27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Courage! dit-il, c'est moi, n'ayez pas peur. » 28 Pierre luiadressa la parole : « Eh bien, Seigneur, dit-il, si c'est toi, ordonne que j'aille près de toi sur les eaux! »_ 29 « Viens », dit Jésus. Et Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux dans la direction de Jésus. 30 Mais devant la violence du vent, il prit peur et, sur le point de couler, il s'écria : « Seigneur, au secours! » 31 Aussitôt Jésus tendit la main et le rattrapa : « Homme de peu de foi, dit-il, pourquoi as-tu douté? » 32 À peine étaient-ils montés dans la barque, le vent tomba. 33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui en disant : « Tu es véritablement Fils de Dieu. »

Partager cet article

Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com