Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 23:24

Saints PIERRE et PAUL; apôtres et martyrs

 

Mémoire des saints

MARCEL et ANASTASE, martyrs à Argenton-sur-Creuse († 274)

SALOMÉ et JUDITH, vierges, ermites à Oberaltaich (Bavière) († IXe s.)

 

 Sanctoral saints Pierre et Paul

 Ornements rouges '                 

 Ga 1/11-20

11 Car je vous l'assure, frères, l'Évangile que je vous ai prêché n'est pas de facture humaine; 12 ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, c'est par une révélation de Jésus Christ. 13 Vous avez entendu parler de ma conduite d'autrefois, dans le judaïsme : je persécutais à outrance et maltraitais l'Église de Dieu; 14 plus enthousiaste des traditions ancestrales, je dépassais dans le judaïsme bien des compatriotes de mon âge.15 Mais le jour où Celui qui m'avait mis à part dès le sein maternel et appelé par sa grâce trouva bon 16 de révéler en moi son Fils pour que je le fasse connaître parmi les païens, aussitôt, sans consulter âme qui vive, 17 sans monter à Jérusalem auprès des apôtres, mes prédécesseurs, je partis pour l'Arabie; de là je retournai à Damas. 18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem faire la connaissance de Céphas, et je passai quinze jours chez lui; 19 mais je n'ai pas vu d'autre apôtre, sauf Jacques, le frère du Seigneur. 20 Ce que je vous écris là, Dieu m'en est témoin, je ne l'invente pas.

                                                

 Mt 16/13-19

13 Arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, Jésus questionna ses disciples : « Au dire des gens, dit-il, qui est le Fils de l'Homme? » 14 Ils répondirent : « Pour les uns, c'est Jean-Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes. »_ 15 « Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? » 16 Simon-Pierre prit la parole : « Tu es le Christ, dit-il, le Fils du Dieu vivant! » 17 Alors Jésus prit la parole à son tour et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

                                                  

 Temporal :                                  

 Ro 1/8-17

8 Tout d'abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. 9 Dieu, que je sers en mon esprit par l'annonce de l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je vous mentionne sans cesse dans mes prières. 10 Continuellement je lui demande de m'accorder, s'il lui plaît, une occasion favorable de me rendre enfin chez vous. 11 J'ai un ardent désir de vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel qui puisse vous affermir, 12 ou plutôt, pour trouver chez vous un mutuel encouragement dans la foi qui nous est commune, à vous et à moi.13 Frères, je ne veux pas vous laisser ignorer que j'ai formé maintes fois le projet d'aller vous voir, (je voulais recueillir chez vous quelque fruit, comme auprès des autres païens), mais jusqu'à présent j'en ai été empêché. 14 Je me dois aux Grecs comme aux Barbares î, aux savants comme aux simples. 15 D'où ce vif désir que j'ai de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.16 En effet, je n'ai point à rougir de l'Évangile : il est une puissance de Dieu, pour opérer le salut de tout homme qui croit, en premier lieu du Juif, du Grec ensuite. 17 En lui, se révèle la justice de Dieu, qui vient de la foi et s'épanouit dans la foi, selon qu'il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra (Hab 2.4).

                                                  

 Lc 9/57-62

57 Pendant qu'ils faisaient route, un homme vint lui dire : « Je voudrais te suivre, partout où tu iras. » 58 Jésus lui répondit : « Les renards ont des tanières, les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'Homme n'a pas où reposer la tête. »59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » Celui-là répondit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. » 60 Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts ensevelir leurs morts; pour toi, va porter la nouvelle du royaume de Dieu. »61 Un autre encore lui dit : « Seigneur, je te suivrai; mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé des miens. » 62 Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas propre au royaume de Dieu. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com