Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 09:55

Lors de la réunion du clergé du 27 juin dernier, Monseigneur Germain a proposé la diffusion du préambule de la Confrérie Saint-Photius. Ci-dessous, un extrait du livre de Maxime Kovalevsky : "Orthodoxie et Occident" - Renaissance d'une Eglise locale...


3. 1925 - La Confrérie Saint-Photius, précurseur de l'Orthodoxie Occidentale


Tandis que s'organisent les paroisses, des groupes de laïcs actifs s'unissent en confréries dont l'une, la Confrérie Saint-Photius, intéresse directement notre propos. 

«

 

En 1925, mes frères et moi-même et cinq autres jeunes gens, organisons la "Confrérie universelle Saint-Photius" dont le but est de travailler à l'indépendance et à l'universalité de l'Orthodoxie. (...) Elle organise des conférences, des réunions hebdomadaires, elle publie des articles[8]».

Ce groupe de jeunes théologiens-liturgistes publie le manifeste suivant : 

«

 

 

 

«

1 - de limiter l'Eglise orthodoxe,

2 - de séparer les Eglises les unes des autres,

3 - de soumettre une Eglise à une autre plus puissante. 

«

Nous confessons l'unité dans la multiplicité et la liberté, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen". 

Etabli dès les débuts de la Confrérie, le programme officiel présente un plan de travail élaboré dans les domaines dogmatique, canonique et liturgique, en particulier en ce qui concerne la question : "unité de la liturgie/pluralité de ses formes" qui commence à s'ébaucher. La Confrérie Saint-Photius est partagée en plusieurs "provinces" dont l'une, la Province Saint-Irénée, consacrée à l'Occident, est présidée par Eugraph Kovalevsky qui écrit : "L'unité chrétienne ne peut être atteinte que si l'Orthodoxie renaît en Occident." Eugraph a vingt ans et son histoire d'amour avec l'Occident chrétien qui sous-tendra toute son action future, est déjà commencée depuis cinq ans, depuis qu'il a mis le pied sur le sol de France. 

Le 11 mai 1928, dans l'église confrériale de Saint-Cloud, Vladimir Lossky[9] rejoint la section Saint-Irénée et est adjoint à Eugraph Kovalevsky. Ils vont tous deux créer la commission Saint-Jean pour les études théologiques, prélude au futur Institut orthodoxe français de Paris (Saint-Denys). Un des buts de la Confrérie est, non d'ajouter de nouvelles études théoriques à celles déjà faites autour de l'Orthodoxie, mais de permettre à des orthodoxes qui ne comprennent ni le slavon ni le grec, de participer pleinement à une liturgie vivante. 

__________________________

[8]

. Eugraph Kovalevsky. Pages de souvenirs (inédit).

[9]

. Vladimir Lossky (1903-1958), fils du philosophe N. Lossky. Philosophe et théologien. Président de la Confrérie Saint-Photius et doyen de l'Institut orthodoxe français Saint-Denys de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages dont La théologie mystique de l'Eglise d'Orient, La procession du Saint-Esprit, La vision de Dieu, A l'image et à la ressemblance de Dieu, Théologie négative et connaissance de Dieu chez maître Eckhart...

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com