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19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 01:52

Bonjour,

Je reçois ce matin le bulletin de l'œuvre d'Orient, et je souhaitais vous livrer une lettre adressée, témoignage de ce qui se passait dans ce massacre des Chrétiens à Bagdad, afin que nul n'ignore les conditions dans lesquelles s'est accomplie cette tragédie.

De ceux qui furent à l'origine ou complices de la guerre qui modifiait le régime permettant aux Chrétiens d vivre leur Foi, de ceux qui laissent faire de telles atrocités aujourd'hui, aucune excuse ne saurait être trouvée.

Je ne puis que vous inviter à aider par la prière, et par vos dons près de l'œuvre d'Orient, nos Frères dans la Foi.

Peut-être serait-il bon aussi que ceux qui le peuvent, se rapprochent des paroisses Chaldéennes, en faveur des réfugiés, selon nos talents, d'autres formes d'aide peuvent aussi s'exprimer, je ne sais, il conviendrait de réfléchir à cela avec les prêtres de ces paroisses.

Merci pour l'aide en faveur des Chrétiens d'Irak, merci pour vos prières,
En union dans la prière,
JPB

« Nous voulons commencer cette lettre par vous remercier de tous les messages de communion et de solidarité que nous avons reçus. Il y a beaucoup de catastrophes naturelles en ce moment dans le monde qui font des victimes bien plus nombreuses que chez nous, mais la cause n'en est pas la haine, c'est ce qui fait toute la différence.
Notre Église est habituée aux coups durs, mais c'est la leie fois que c'est aussi violent et sauvage et surtout la l"e fois que cela se passe à l'intérieur de l'église. D'habitude, ils font exploser les bombes dans la cour des églises.
L'église Notre-Dame du Salut1 est une des 3 églises syriaques catholiques de Bagdad, la plupart des gens qui la fréquentent sont des chrétiens de rite syriaque originaires de Mossoul ou des 3 villages chrétiens syriaques proches de Mossoul : Qaraqosh, dont sont originaires nos petites sœurs Virgin Hanan et Rajah Nour, Bartolla et Bashiqa dont est originaire soeur Mariam Farah. Grâce à Dieu, aucune d'elles n'a eu de parents proches tués ou blessés gravement.
L'église a été prise d'assaut le dimanche 31 octobre après-midi, juste après le sermon du Père Tha'er qui célébrait la messe. Le Père Wasim, qui est le fils d'une cousine de soeur Lamia, confessait au fond de l'église près de la porte d'entrée, le père Raphaël était dans le chœur. Les attaquants étaient de très jeunes gens (14-15 ans) non masqués, armés de mitraillettes, de grenades et ils portaient une ceinture explosive. Ils ont tout de suite ouvert le feu, tuant le père Wasim qui tentait de fermer la porte de l'église, puis ils ont tiré aveuglément après avoir ordonné aux gens de se jeter à terre, de ne plus bouger et de ne pas crier. Certains ont réussi à envoyer des messages par téléphone portable pour donner l'alerte, mais après, les assaillants tiraient sur toute personne qu'ils voyaient utiliser son portable. Le père Tha'er qui continuait à célébrer a été tué à l'autel dans ses habits sacerdotaux, son frère et sa mère ont été tués également.
Après, cela a été le massacre. Nous ne pouvons pas raconter tout ce que les gens nous ont dit, même les enfants qui criaient
1 Cathédrale Sayidat al-Najat. Plusieurs traductions : Notre Dame du Perpétuel Secours, de la Délivrance ou du Salut.étaient tués. Certaines personnes s'étaient réfugiées dans la sacristie en barricadant la porte, mais ils sont montés sur la terrasse de l'église et ont jeté des grenades par les fenêtres de la sacristie qui sont en hauteur.
Tout ceci laisse à penser que c'était une attaque bien préparée et qu'ils avaient eu de l'aide à l'extérieur. Comment ont-ils pu forcer le barrage de police (dans la rue qui va à l'église) et connaître le chemin de la terrasse, etc.. ?
Ils ont mitraillé également les appareils d'air conditionné pour que le gaz en s'échappant asphyxie les gens qui étaient proches. Ils ont mitraillé la Croix en se moquant et en disant aux gens : « dites-lui de vous sauver » ; ils ont aussi prié l'appel à la prière : Allah akbar, la ilah illallah... et à la fin, quand l'armée a été sur le point d'entrer, ils se sont faits exploser.
L'armée et les secours ont mis presque 2 heures à arriver, ainsi que les américains qui survolaient en hélicoptère, mais l'armée n'est pas entraînée à gérer ce genre de situation et ils ne savaient pas quoi faire. Pourquoi ont-ils mis si longtemps à arriver ?
Tout s'est terminé vers 10h30-llh du soir, cela a duré très longtemps et nous pensons que beaucoup de personnes sont mortes suite à l'hémorragie de leurs blessures.
Après, les blessés ont été emmenés dans différents hôpitaux et les morts à la morgue. Les gens ont commencé à arriver pour savoir ce qui s'était passé et prendre des nouvelles de leurs proches, mais l'église était interdite Si d'accès et les gens ont commencé à aller d'hôpital en hôpital à la recherche de leurs proches. Nous avons vu des gens qui ont cherché leurs proches jusqu'à 4h du matin pour finalement les découvrir à la morgue. Le lendemain ont eu lieu les obsèques dans l'église chaldéenne voisine. L'église était bondée, c'était très impressionnant. Il y avait 15 cercueils alignés dans le chœur, les autres victimes ont été enterrées dans leur village ou séparément, selon les cas.
Des représentants de toutes les communautés chrétiennes ainsi que du gouvernement, étaient là, notre patriarche a parlé ainsi que le porte-parole du gouvernement et un religieux, chef d'un parti islamique (Moammar el Hakim).
La prière a eu lieu dans une grande dignité et sans manifestations bruyantes. Le père Saad, responsable de cette église, avait aidé les gens à prier à mesure qu'ils arrivaient, avant que ne commence la cérémonie
Les 2 jeunes prêtres ont été enterrés dans leur église dévastée. Il y a un cimetière sous l'église. Avant d'être enterrés, on a fait fermer les cercueils dans l'église pour qu'ils lui fassent leurs adieux.
Au début, nous ne savions rien des victimes ; nous ne connaissions personne, directement, sauf le père Raphaël, prêtre très âgé. Nous sommes allées à cet hôpital pour le visiter et visiter les blessés qui y étaient. Ce sont les familles qui nous conduisaient de chambre en chambre, ainsi que les cadres de l'hôpital qui nous indiquaient les blessés. Par hasard, tous étaient des femmes ou des jeunes filles, toutes blessées par balle, ce n'est pas comme une explosion où on peut se faire arracher un bras ou une jambe. Nous sommes restées à côté d'eux sans parler beaucoup, c'était eux qui parlaient ou leur famille : chacun revivait son histoire en nous la racontant. Comme l'attaque a eu lieu un dimanche à la messe, des membres d'une même famille ont été tués ou blessés, certains en protégeant leurs enfants. Nous avons été frappées par leur calme et leur foi quand ils racontaient. Nous sentions que c'était des gens revenus d'un autre monde et qu'à ce moment-là plus rien ne comptait que la rencontre proche avec le Seigneur ; ils ne pensaient plus à rien et priaient seulement, et cela a duré 5 heures...
Le vendredi après-midi, les jeunes de plusieurs paroisses sont venus pour aider à déblayer et nettoyer un peu et, le dimanche suivant, le 7 novembre, tous les prêtres syriens et chaldéens de Bagdad qui étaient libres ont célébré la messe dans cette église vide et dévastée sur une table de fortune. Il y avait peu de monde car cette messe n'avait pas été annoncée. Nous n'y sommes pas allées car nous ne l'avons pas su, c'était très émouvant.
Il y a un sursaut de foi et de détermination surtout chez les prêtres restant à Bagdad qui disent : ils veulent nous chasser et nous exterminer mais nous sommes là et nous resterons, depuis 14 siècles, vous n'avez pas pu en finir avec nous. L'histoire des chrétiens d'Irak est une longue histoire de persécutions, de martyrs, de chrétiens chassés et déplacés.
Nous pensons à la phrase du psaume 69 : « Plus nombreux que les cheveux de la tête, ceux qui me haïssent sans cause » et nous pensons surtout à Jésus, haï sans raison alors qu'il passait en faisant le bien.
Nous terminons cette lettre avec le cri d'un enfant de 3 ans qui a vu tuer son père et qui criait : « ça suffit ! Ça suffit ! » Avant d'être tué, lui aussi ; oui, vraiment, avec notre peuple, nous crions aussi : ça suffit.
Vos petites sœurs de Bagdad, Alice et Martine »

Source : OUVREE d'ORIENT, bulletin N° 761, octobre-décembre 2010, pages 431-433

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Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

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