Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 00:06
Sainte Véronique

le 4 février

Vie de sainte Véronique

 

Bérénice serait née près de Bazas, en Aquitaine, puis placée comme servante chez un centurion romain, qui servait sous les ordres de Galba, alors gouverneur de Burdigala (Bordeaux. L'épouse du centurion, qui se nommait Procula, prit la fillette en amitié et l'emmena à Jérusalem quand son époux y fut nommé. Là elle fit la connaissance de Zachée, le publicain de l'Evangile, dont elle devint la concubine. Convertie avec lui à la doctrine de Jésus, elle assista à la Passion et essuya la sainte Face. Fuyant les persécuteurs et avide d'évangéliser selon le commandement reçu, le couple, marié et converti, voyagea jusqu'à Soulac (autrefois appelé Noviomagus), comptoir maritime des Romains. Les chrétiens de la province d'Aquitaine n'oublient pas la tradition de leur venue par bateau.

Parce qu'elle essuya par compassion le visage du Christ lors de son chemin de croix, et que l'empreinte de ce divin visage resta imprimée sur le voile, elle reçut alors le prénom de Véronique (Vera Icona, la véritable icône).

 

Zachée reçut quant à lui le nom nouveau d'Amadour. A la mort de son épouse il serait parti vivre en ermite dans le Quercy à l’endroit dénommé plus tard Roc-Amadour.

Lectures :

 

2 Corinthiens 3, 12-18 

Luc 23, 26-31

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com