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25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 04:11

le 24 mars

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Saint Gabriel, archange

 

Le nom de Gabriel provient de l’Hébreu et signifie « homme de Dieu ». Il a été traduit aussi comme « Dieu est puissant » ou « la force/le pouvoir de Dieu ».

Les Prologues d’Ochrid expliquent son nom ainsi : « Homme-Dieu. Les saints Pères, en parlant de l’Annonciation, interprètent le fait qu’un archange de ce nom a été envoyé pour signifier qui et comment Il sera, celui qui doit naître de la Très-Pure. Il sera donc un Homme-Dieu, Dieu fort et puissant ».

 

Gabriel et Michel sont les archanges dont les figures sont les plus visibles dans la Bible ; cependant on pourrait dire que celle de Gabriel est le mieux développée. Dans l’Ancien Testament, il est mentionné seulement dans les deux visions du prophète Daniel (Daniel 8 et 9) : il explique à Daniel l’avenir d’Israël.

 

La sainte Tradition crédite Gabriel du rôle d’inspirateur du prophète Moïse pour l’écriture, ou du livre de la Genèse, ou du Pentateuque. La littérature rabbinique ultérieure affirme c’est lui l’ange qui a enseigné à Joseph les 70 langues nécessaires pour régner sur Egypte, mais ceci ne se trouve pas dans le récit de la Genèse.

 

La raison pour laquelle Gabriel est célébré est, avant toute autre chose, son rôle dans l’Annonciation et dans d’autres évènements du Nouveau Testament que la Tradition lui attribue (quoiqu’il ne soit pas mentionné de manière explicite dans le texte). Tout d’abord, dans Luc 1, Gabriel apparaît à Zacharie, le père de saint Jean Baptiste. Dans un premier instant, Zacharie refuse de croire que sa femme stérile, Elisabeth et lui-même allaient avoir un enfant, vu leur âge avancé. En ce moment-ci, Gabriel dit : «  Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle » (Luc 1, 19). Par la suite, il rend Zacharie muet jusqu’à la naissance de son fils à cause de son refus de croire à son annonce.

 

Souvent, Gabriel est reconnu aussi comme l’ange qui a annoncé la naissance de la Theotokos à ses parents, Joaquin et Anne et qui est apparu à Joseph dans son rêve pour lui révéler que Marie avait enfanté de manière miraculeuse et qu’il devait la protéger et en prendre soin. Il apparaît par la suite aux bergers près de Bethléem pour leur annoncer la Nativité. Il est donc la figure principale qui révèle à l’humanité l’Incarnation de notre Seigneur Jésus Christ.

 

Ce sera encore lui qui annoncera la Deuxième Venue du Seigneur, en sonnant d’une trompette. Enfin, Gabriel a été présent lors de la Passion du Christ et de la Résurrection du Seigneur. C’est lui qui annonce la Résurrection du Christ aux femmes, à l’entrée de la tombe.

 

 Puisque les anges sont des êtres incorporels, quoiqu’ils empruntent parfois la forme humaine lorsqu’ils apparaissent à des êtres humains, il peut être difficile de les distinguer les uns des autres lorsqu’ils sont représentés dans les icônes. Gabriel a pourtant figuré avec des traits et insignes distinctifs. En général, il porte des vêtements blancs ou bleus ; il porte, soit un lys (représentant la Theotokos), soit une trompette, soit une lampe allumée, une branche du Paradis que lui a offerte la Mère de Dieu ou bien une lance dans sa main droite et parfois un miroir en jaspe dans la main gauche, sur lequel on lit la lettre X (la première lettre du nom du Christ (Χριστος) en grec). Il ne faut pas le confondre avec l’archange saint Michel, qui porte une épée, un bouclier, une branche de dattier, une bannière blanche (parfois décorée d’une croix rouge) et ses vêtements sont souvent rouges. La mission spécifique de saint Michel est de combattre les ennemis de l’Eglise (d’où l’aspect militaire), alors que celle de Gabriel est d’annoncer à l’humanité le salut.

 

Hymnes

 

Tropaire (Ton 4)

Gabriel, chef des puissances célestes,

nous te prions sans cesse, indignes que nous sommes :

par tes prières couvre-nous des ailes de ta gloire immatérielle

pour nous sauvegarder,nous qui nous prosternons devant toi et te clamons :

"Délivre-nous de tout danger, toi qui es le chef des puissances d’en-haut !”

 

Kontakion (Ton 8)

Suprême commandant, Gabriel

glorieux serviteur de la très-radieuse, digne, tout-puissante, infinie et admirable Trinité,

Prie donc sans cesse pour nous, ô notre intercesseur, pour nous délivrer de toute tribulation et tourment,

pour que nous puissions te clamer :

Réjouis-toi, protection de tes serviteurs !

 

Hymne aux vêpres (liturgie franciscaine)

D'un cœur joyeux chantons tous des cantiques,

Promenant l'archet sur les cordes harmonieuses,

A l'instant où l'illustre Gabriel

Brille du haut du Ciel.

 

Il est aujourd'hui pour nous,

Le paranymphe de l'auguste Vierge,

Il est accompagné de tout le chœur des anges

Qui célèbre avec transport les louanges du Christ.

 

Que notre chœur chante à son tour

La louange du prince Gabriel;

Il est l'un des sept qui se tiennent devant le Seigneur

Prêts à exécuter ses ordres.

 

Messager du Ciel, ambassadeur d'en-Haut,

Gabriel quitte les hauteurs,

Et partout d'heureux augure,

Il dévoile au monde les secrets

du Tout-Puissant.

 

Annoncez-nous, ô Gabriel, nous vous en prions,

Le don extraordinaire de la paix éternelle,

Par lequel un jour, pleins d'allégresse,

Nous aurons accès dans la céleste demeure.

 

Que nous l'accorde la Déité bienheureuse du Père,

Et du Fils aussi bien que du Saint-Esprit,

Dont, par le monde entier,

Retentit la gloire.

Amen.

 

Saint Gabriel "la Force de Dieu" - Prières, 1996

© Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault

 

 

 

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Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

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