Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 01:03

La pénitence

 

Le Christ a dit aux apôtres : "Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." Le pouvoir d'entendre la confession des péchés et de les absoudre, remis aux apôtres, est exercé jusqu'à la fin du monde par leurs successeurs, les évêques, et par les prêtres à qui les évêques remettront ce pouvoir.

 

C'est le sacrement du pardon.

 

L'eucharistie

Le baptême incorpore au Christ : il rétablit notre unité de nature dans le Sauveur. La chrismation consacre en nous l'hypostase, l'être irremplaçable et unique, celui que Dieu appelle par son nom. Nous avons aussitôt parlé de la pénitence parce que, si l'on a déjà été baptisé avant de revenir à l'Eglise ortho­doxe, on se libère du poids de ses erreurs et de ses fautes, en confessant ses péchés et en recevant l'absolution, avant de se présenter aux saintes onctions du Chrême. Après le baptême et la chrismation, la communion eucharistique est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne.

 

Le Corps et le Sang du Christ ne sont pas donnés en "récompense", mais en nourriture au chrétien. Ce sacrement est le sacrement central de l'Eglise.

 

Il exprime et réalise, dès maintenant, la destinée finale de la créature humaine et, en elle, de toute la création.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com