Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 09:19


Combien de fois j'ai cherché la "Méthode" pour prier... Je déteste vous l'avouer, mais je l'ai fait souvent. "Dis-moi simplement les étapes pour que je puisse les suivre et parvenir à connaître Dieu," ai-je demandé à plusieurs reprises. Mais, après un certain temps de nos efforts insensés nous apprenons combien cette notion est naïve. Pourtant je cherche encore la "Méthode". Et vous?

La citation qui suit du staretz Paisios me frappe comme une vérité importante...

Un après-midi, j'ai eu l'occasion de m'entretenir en privé avec un vénérable moine dans la bibliothèque de la maison d'hôtes du monastère. À un moment donné, je lui ai dit: " Staretz, je voudrais que tu m'apprennes à prier." Avec un regard surpris dans ses yeux, il répéta mes paroles: "Tu veux que je t'apprenne à prier?"

«Oui, staretz, que dois-je faire pour prier? Que dois-je dire? Comment dois-je m'asseoir? "Etant influencé par l'hindouisme, je pensais qu'il devait y avoir une méthode ou une technique particulière, tout comme il y en avait une la méditation j'avais pratiquée. Il a compris combien je savais peu de choses, mais il ne le montra pas. "C'est vraiment très simple, et tu dois approcher la prière avec simplicité. Il suffit de t'asseoir calmement dans un coin et de parler au Christ comme s'il était en face de toi et à ton écoute. Et Il est en face de toi et à ton écoute. Parle-Lui simplement comme à l'un de tes amis. "

Le lendemain, je marchais deux heures et demie pour aller voir Père Paisios et lui dire ce qui s'était passé. Il dit en souriant: "Assieds-toi, et je vais t'apporter un pistolet. Il entra dans sa cellule et me rapporta un chapelet de prière à trente-trois noeuds, représentant les années de la vie terrestre du Christ, et une croix. "Tu sais quoi?" Dit-il en riant. "Ceci tire des balles spirituelles. Chaque fois que tu dis la prière: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur", c'est comme tirer sur le diable, donc il ne viendra pas près de toi. Prends-le, afin de l'avoir pour te défendre.

Version française Claude Lopez-Ginisty  d'après  Dionysios Farasiotis
The Gurus, the Young Man, and Elder Païsios
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina
California
USA

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com