Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 09:13


 

Saint Jean Cassien, abbé de Marseille (433)

Valérien, évêque de Cimiez (460)

Apollinaire, 1er évêque de Ravenne, martyr (200)

Liboire, évêque du Mans (390)

Temporal: Romains 7: 7-13 Luc 12: 41-48 Exode 16: 1-3 et 11-18

Sanctoral: Galates 5: 22-25 Matthieu 19: 27-29

 

Romains 7: 7-13

7 Qu’est-ce à dire ? La loi serait-elle péché ? Certes non ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Ainsi je n’aurais pas connu la convoitise si la loi n’avait dit : Tu ne convoiteras pas.

8 Saisissant l’occasion, le péché a produit en moi toutes sortes de convoitises par le moyen du commandement. Car, sans loi, le péché est chose morte.

9 Jadis, en l’absence de loi, je vivais. Mais le commandement est venu, le péché a pris vie

10 et moi je suis mort : le commandement qui doit mener à la vie s’est trouvé pour moi mener à la mort.

11 Car le péché, saisissant l’occasion, m’a séduit par le moyen du commandement et, par lui, m’a donné la mort.

12 Ainsi donc, la loi est sainte et le commandement saint, juste et bon.

13 Alors, ce qui est bon est-il devenu cause de mort pour moi ? Certes non ! Mais c’est le péché : en se servant de ce qui est bon, il m’a donné la mort, afin qu’il fût manifesté comme péché et qu’il apparût dans toute sa virulence de péché, par le moyen du commandement.

 

Luc 12: 41-48

41 Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole ou bien pour tout le monde ? «

42 Le Seigneur lui dit : « Quel est donc l’intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur sa domesticité pour distribuer en temps voulu les rations de blé ?

43 Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail !

44 Vraiment, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens.

45 « Mais si ce serviteur se dit en son coeur : « »Mon maître tarde à venir » » et qu’il se mette à battre les garçons et les filles de service, à manger, à boire et à s’enivrer, »

46 le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas : il le chassera et lui fera partager le sort des infidèles.

47 « Ce serviteur qui connaissait la volonté de son maître et qui pourtant n’a rien préparé ni fait selon cette volonté recevra bien des coups ;

48 celui qui ne la connaissait pas et qui a fait de quoi mériter des coups en recevra peu. A qui l’on a beaucoup donné, on redemandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

 

Exode 16: 1-3 et 11-18

1 Ils partirent d’Elim, et toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Egypte.
2 Toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.
3 Les enfants d’Israël leur dirent: “Que ne sommes-nous morts par la main de Yahweh dans le pays d’Egypte, quand nous étions assis devant les pots de viande, que nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.”

11 Yahweh parla à Moïse en ces termes:
12 “J’ai entendu les murmures, des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain, et vous saurez que je suis Yahweh, votre Dieu.”
13 Le soir, on vit monter des cailles, qui couvrirent le camp, et le matin il y avait une couche de rosée autour du camp.
14 Quand cette rosée fut dissipée, voici qu’il y avait à la surface du désert quelque chose de menu, de granuleux, de menu comme le givre sur le sol.
15 Les enfants d’Israël le virent, et ils se dirent les uns aux autres: “Qu’est-ce que cela ?” car ils ne savaient pas ce que c’était.
Moïse leur dit: “C’est le pain que Yahweh vous donne pour nourriture.
16 Voici ce que Yahweh a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un gomor par tête, suivant le nombre des personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.”
17 Les enfants d’Israël firent ainsi, et ils recueillirent les uns plus, les autres moins.
18 On mesurait ensuite avec le gomor, et celui qui en avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui en avait ramassé peu n’en manquait pas: chacun en recueillait selon sa consommation.

 

Galates 5: 22-25

22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi,

23 douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi.

24 Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsion de l’Esprit.

 

Matthieu 19: 27-29

27 Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : « Eh bien ! nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi. Qu’en sera-t-il donc pour nous ? «

28 Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : Lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

29 Et quiconque aura laissé maisons, frères, s_urs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle

 

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com