Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 05:14

The servant of God Anna is baptized in the Name of the Father, Amen, of the Son, Amen, and of the Holy Spirit, AmenPuisque l’ancien acte est déchiré, veillons à ce qu’un autre compte ne soit pas ouvert, car il n’y a pas une deuxième croix, il n’y a pas une deuxième rémission par les eaux régénératrices. Il y a encore une rémission, mais non pas une seconde rémission baptismale. Ne nous laissons pas gagner par la négligence, je vous en conjure. Tu es sorti d’Égypte, homme, ne cherche pas à nouveau l’Égypte et les misères l’Égypte. Ne pense plus à l’argile et aux briques. Car les choses de la vie présente sont argile et brique, puisque l’or même, avant de devenir or, n’est rien d’autre que terre.
Les Juifs ont vu des miracles. Toi aussi tu en verras et de plus grands, de plus éclatants que lorsque les Juifs sont sortis d’Égypte. Tu n’as pas vu le pharaon noyé avec ses armes, mais tu as vu le diable englouti avec ses armes. Les Juifs ont passé la mer, toi, tu as passé la mort. Ils ont été délivrés des Égyptiens, tu as été affranchi des démons, toi. Ils ont quitté l’esclavage d’un barbare, toi celui, beaucoup plus pénible, du péché.
Veux-tu savoir d’une autre manière que c’est bien toi qui as été honoré des plus grandes faveurs ? Les Juifs alors n’ont pas pu regarder le visage glorifié de Moïse, lui qui n’était qu’un homme au service du même maître qu’eux. Toi tu as vu le visage du Christ dans sa gloire. Et Paul s’écrie : " Nous contemplons à visage découvert la gloire du Seigneur. " Ils avaient alors le Christ qui les suivait : à bien plus forte raison nous suit-il maintenant. Car alors, le Seigneur les accompagnait par la grâce de Moïse ; nous, il ne nous accompagne pas seulement par la grâce de Moïse, mais encore par votre propre docilité. Pour les Juifs, ce fut après l’Égypte le désert; pour toi c’est, après l’exode, le ciel. Ils avaient, eux, un guide et un commandant excellent en la personne de Moïse; nous avons, nous, un autre Moïse, Dieu lui-même, qui nous guide et nous commande.
Le Pretre met au baptise sa robe de baptemeQuelle était en effet la marque de Moïse ? " Moïse, dit l’Écriture, était le plus doux de tous les hommes sur la terre. " Or, on peut sans erreur attribuer cette qualité à notre Moïse, car il est assisté du très doux Esprit qui lui est intimement consubstantiel. Moïse alors leva les mains vers le ciel et fit descendre le pain des anges, la manne : notre Moïse lève les mains vers le ciel et nous apporte la nourriture éternelle. Celui-là frappa la pierre et fit couler des fleuves d’eau : celui-ci touche la table, frappe la table spirituelle et fait jaillir les sources de l’Esprit. C’est la raison pour laquelle, telle une source, la table est placée au milieu, afin que de toute part les troupeaux affluent à la source et s’abreuvent de ses flots salvifiques.
Puisque nous avons une telle source, une telle fontaine de vie et que la table regorge de mille biens et nous inonde de faveurs spirituelles, approchons avec un cœur sincère et une conscience pure, afin de recevoir grâce et pitié pour nous secourir à point nommé. Par la grâce et la miséricorde du Fils unique de Dieu notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, par qui soit au Père avec l’Esprit Saint gloire, honneur, puissance, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Saint Jean Chrysostome, Huit catéchèses baptismales, 
A. Wenger, trad., Éditions du Cerf (SC 50), 1957.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com