Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 00:05

Ste Anastasie
aaaSainte Anastasie vivait à Constantinople au temps de l'empereur Justinien (527-565). De noble et riche extraction, elle avait été honorée par l'empereur du rang de première patricienne de la cour. Comptant cependant pour peu de chose les honneurs de cette vie, la bienheureuse gardait avec soin dans son cœur la crainte de Dieu et s'adonnait avec zèle à la pratique de Ses commandements. Mais le démon, ennemi implacable de ceux qui désirent vivre dans la vertu, prenant occasion de la faveur que lui accordait l'empereur, sema des sentiments de vive jalousie dans l'âme de l'impératrice. Lorsqu'Anastasie apprit qu'elle avait été cause de scandale, saisissant cette occasion, elle quitta la cour, en disant : « Sauve-toi, ô mon âme, tu délivreras ainsi l'impératrice de sa jalousie déraisonnable et tu te prépareras au Royaume des Cieux! » Prenant avec elle une petite partie de sa fortune et distribuant le reste aux pauvres, elle s'embarqua pour la ville d'Alexandrie, non loin de laquelle elle fonda un monastère de religieuses, appelé par la suite le Monastère-de- la-Patricienne, dans un endroit nommé Pempton1.

aaaQuelques années plus tard, l'impératrice Théodora étant décédée (548), l'empereur fit rechercher partout la belle et vertueuse Anastasie, en vue de l'épouser. Dès qu'elle en eut connaissance celle-ci abandonna son monastère en pleine nuit et se rendit au centre monastique de Scété, auprès d'Abba Daniel, pour lui soumettre son problème. L'Ancien la revêtit alors de vêtements masculins, lui donna le nom d'Anastase et l'installa dans une caverne éloignée de Scété, en lui donnant comme règle d'y demeurer dans le jeûne et la prière, sans jamais sortir à l'extérieur et sans y recevoir quiconque. Chaque semaine, un de ses disciples venait déposer une jarre d'eau à l'entrée de la grotte et se retirait silencieusement après avoir fait une métanie.

aaaCette âme vaillante et généreuse, resta ainsi pendant vingt-huit ans, en observant scrupuleusement les prescriptions de son ancien. Surmontant sa faiblesse naturelle et la mollesse des habitudes de la cour, elle menait un combat de jour et de nuit, contre la faim, la soif, le sommeil, mais surtout contre les esprits des ténèbres qui lui suggéraient d'abandonner sa retraite. Devenue par sa persévérance un vase d'élection du Saint-Esprit, elle connut à l'avance que sa dernière heure approchait, et écrivit sur une poterie à Abba Daniel d'apporter les instruments nécessaires à sa sépulture. L'Ancien, ayant été prévenu par Dieu au cours d'une vision nocturne, envoya son disciple à la grotte. Après avoir lu le message, il se précipita pour assister la bienheureuse dans ses derniers instants, et se jeta à ses pieds en lui demandant d'intercéder auprès de Dieu pour lui et ses disciples. Après avoir communié aux Saints Mystères, la Sainte salua les Anges qui étaient apparus à ses côtés et, son visage ayant pris l'éclat du feu, elle remit son âme à Dieu. A son retour à Scété, Abba Daniel révéla aux frères que l'eunuque Anastase était l'illustre patricienne recherchée par l'empereur Justinien.

1. C'est-à-dire la cinquième station sur la route conduisant à Alexandrie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com