Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 08:50
21/03/2011 11:21
Marguerite Hoppenot, fondatrice de Sève, est morte

Figure laïque de l’Église, la fondatrice du mouvement de spiritualité à destination de la bourgeoisie, s’est éteinte vendredi 18 mars à l’âge de 110 ans 

 

LA MATINALE CHRÉTIENNE

Le pape prie pour la paix en Libye

Et dans le reste de l'actualité religieuse: les crucifix peuvent rester dans les écoles publiques italiennes, expliquer la foi à ses enfants, l'hymne du Parvis des Gentils, Attali trouve absurde de parler des racines chrétiennes de la France,...

 

LAÏCITÉ
La présence de crucifix dans les écoles publiques italiennes ne viole pas la liberté de penser et ne discrimine pas les autres religions, a statué vendredi la Cour européenne des droits de l'homme. (RFI) Le porte-parole du Vatican a accueilli "avec satisfaction" cette décision "historique" de la CEDH qui reconnaît "l'expression de l'identité culturelle et religieuse des pays de tradition chrétienne". (AFP)

LIBYE
"Je demande à Dieu qu'un horizon de paix et de concorde se lève au plus vite sur la Libye, et sur toute la région d'Afrique du Nord", a déclaré dimanche Benoît XVI lors de l'Angelus. Le pape a demandé "aux responsables politiques et militaires" qu'ils "aient à coeur, avant tout, l'intégrité physique et la sécurité des citoyens, et qu'ils garantissent l'accès aux secours humanitaires". (Zenit.org)

CATÉCHISME
Les évêques français viennent de publier un livre, "En famille avec Dieu", pour aider les parents à transmettre la foi à leurs enfants. (Catho.be)

PARVIS DES GENTILS
> Le chanteur irlandais Paddy Kelly a composé un hymne pour cet évènement de dialogue entre croyants et non-croyants, intitulé Unknown Youet qu'il interprètera sur le parvis de Notre-Dame vendredi 25 mars au soir.

> Neuf détenus de la région parisienne ont souhaité participer à leur manière au "Parvis des Gentils". Sur le thème de l'existence de Dieu, de la foi et de la liberté, ils ont partagé en groupe leurs interrogations, leurs révoltes et leurs espoirs. Résumé à lire sur LePost.fr. (lien corrigé)

CARÊME
Bien qu'elles ne soient plus diffusées en direct sur France Culture, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris se poursuivent. Dimanche, le philosophe Olivier Rey et le théologien Frédéric Louzeau dialoguaient sur le thème de la différence des sexes. Conférence à écouter sur KTOTV.com.

VATICAN
Les peines de prison seront de retour au Vatican début avril, pour les éventuels banquiers véreux du Saint-Siège. (Sandro Magister)

LIBAN
Des milliers de Libanais ont manifesté dimanche à Beyrouth pour réclamer la fin du "régime multiconfessionnel" et l'instauration d'une forme de laïcité. (AFP)

ETHIOPIE
S'ils ne représentent qu'un 1% de la population, les catholiques éthiopiens gèrent 90% des programmes sociaux de ce pays, le quatrième plus pauvre du monde (Zenit.org)

OPINION
Jacques Attali trouve "absurde" de parler des "racines chrétiennes de la France", dans une tribune sur Slate.fr

PAU
Le Père Guy Gilbert visitait les détenus de la maison d'arrêt de Pau ce week-end. "Lors de la messe, on a eu une pensée pour leurs victimes, puis pour cet enfoiré de Kadhafi qui fait saigner son peuple, et enfin pour les présidents d'Europe qui ont 'peloté' ce type", a déclaré le "curé des loubards". (La République des Pyrénées)

PRIÈRE
Objectif France, un réseau international de prière fondé par des chrétiens évangéliques, lance 21 jours de jeûne et de prière pour la France. (Alliance-presse.info)

JMJ
Casquettes, T-shirts ou clés USB aux couleurs des Journées mondiales de la Jeunesse ? C'est possible depuis le lancement la semaine dernière de la boutique en ligne des JMJ de Madrid. (Rome Reports)

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com