Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 17:36

KARACHI, 31 déc 2010 (AFP)  

Des incidents ont éclaté lors d'affrontements entre manifestants et policiers vendredi au Pakistan où les commerces ont fermé leurs portes en signe de protestation contre un amendement visant à supprimer la peine de mort en cas de blasphème.

Les groupes conservateurs religieux ont appelé à une grève nationale en espérant bloquer cet amendement, alors que les militants des droits de l'homme estiment au contraire que la loi sur le blasphème dans son état actuel encourage l'extrémisme.

Selon la police, des manifestants ont lancé des pierres à proximité du domicile du président Asif Ali Zardari à Karachi en criant : "Nous sacrifierons nos vies, nous sauverons la sainteté du Prophète".

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, alors que les quartiers commerçants habituellement animés étaient désertés à travers le pays.

Des milliers d'islamistes avaient déjà protesté dans les grandes villes du pays la semaine dernière.

L'ancien ministre de l'information, Sherry Rehman du parti du peuple pakistanais au pouvoir (PPP), avait déclenché la colère en déposant à titre personnel une proposition de loi visant à abolir la peine de mort pour blasphème.

La grève a été maintenue bien que le ministre adjoint de l'information Samsam Bokhari ait catégoriquement affirmé jeudi que le gouvernement et le PPP n'entendaient pas soutenir une telle initiative.

Les marchés étaient fermés vendredi et les routes désertes autour de Karachi, Lahore, Peshawar, Islamabad et Rawalpindi, ont constaté des correspondants de l'AFP.

"Nous allons entamer une campagne de désobéissance civile si le gouvernement adopte le moindre amendement à la loi", a dit à l'AFP Sahebzada Fazal Karim, le président de l'influent Conseil musulman Sunni Ittehad.

Selon le président de l'union des commerçants de Karachi, Atiq Mir, "tous les marchés et centres commerciaux sont fermés car la protection de l'honneur du prophète Mahomet est ce qu'il y a de plus important pour nous".

La loi controversée est revenue sur le devant de la scène en novembre avec la condamnation à mort d'Asia Bibi, une paysanne mère de famille, accusée d'avoir blasphémé contre le prophète Mahomet et actuellement emprisonnée.

Elle a fait appel de ce verdict et la haute cour de Lahore doit se prononcer prochainement.

De nombreux pays et organisations internationales ainsi que des personnalités politiques et associations au Pakistan pressent le président Asif Ali Zardari de la gracier.

Environ 3% des 167 millions de Pakistanais ne sont pas musulmans et appartiennent à des minorités qui se plaignent de discrimination. La plupart des condamnations à la peine de mort pour blasphème ont été commuées.

ks-wh-mhm-la/jaf/hg/pb/so/ih

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com