Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 01:51

LA PRIERE MATINALE A L'EGLISE SIMPLIFIE TOUS LES TRAVAUX DU JOUR

Après ce que nous venons de dire sur le terme EGLISE, dès que vous entendez le son des cloches ou de la simandre, que ce soit Matines, Liturgie ou Vêpres, pressez-vous, comme des enfants vers votre mère commune, comme des membres de la même famille vers la Maison Spirituelle, comme des marins battus par la mer vers le port, comme des affamés et assoiffés vers la Table Spirituelle des Mystères du Verbe Divin. Comme des malades et des blessés, vers l'infirmerie.

Rivalisez de zèle pour aller au Temple du Seigneur. Honte et confusion au dernier, comme le recommande Sirach : "Lève-toi, sans traîner et presse-toi vers le Temple", et aussi : "Approchez-vous de Moi, ignorants et mettez-vous à l'école".

En allant dès le matin à l'Église du Christ pour y prier, sachez que cette prière facilitera tous vos travaux du jour et que les œuvres de vos mains seront bénies, dit le divin Chrysostome. Le même dit que le Chrétien devrait tout d'abord élever ses mains dans la prière à l'Église, puis vaquer à ses travaux. Cette prière donne la force à ceux qui travaillent.

Ne ressemblons pas aux invités du Banquet spirituel en refusant l'invitation de l'Église, prétextant que nous avons pris femme, acheté des bœufs, des champs, des prairies et que nous n'avons pas le temps d'aller à l'Église. Car,

1°) C'est vous blâmer vous-mêmes, en disant que vous êtes occupés et pris par les soucis terrestres, au point de ne pas trouver un temps pour les choses spirituelles et indispensables au salut

2°) Tous ces prétextes sont en vérité des mensonges et non des raisons vraies et bénies.

Quand on veut visiter des amis, aller au théâtre ou à d'autres distractions, on trouve toujours le temps et jamais d'obstacles. Mais quand c'est l'Église qui nous appelle, pour la prière et l'audition de la parole de Dieu, alors on trouve mille bonnes raisons pour ne pas y aller.

Frères, ne comprenez-vous pas que ces prétextes, ces raisons, viennent du diable qui veut nous détourner du bien et du salut ?

Ne voyez-vous pas que vous gaspillez la majeure partie de votre vie pour des choses vaines et passagères et ne consacrez pas le moindre temps aux choses nécessaires, salutaires et divines que vous jugez superflues ?

Ne songez-vous pas qu'en agissant ainsi, vous n'êtes pas dignes de vivre et de voir le soleil ?

Le Diable, jamais à court d'inventions, qui veut empêcher les Chrétiens d'aller à l'église, leur suggère des pensées apparemment valables, comme celles-ci : "Même si vous allez à l'Église corporellement, vous n'y êtes pas en esprit, vous restez dehors pour aller à vos affaires. Puisque vous ne pouvez maîtriser votre esprit et l'obliger à rester à l'Église, pourquoi y allez-vous ?"

Frères, n'écoutez pas cette mauvaise pensée proposée par le Diable, qui veut la perte de vos âmes. Non, allez à l'Église de Dieu, luttez pour rassembler votre esprit dans le cœur et empêchez-le de se répandre à l'extérieur, pour vaquer aux affaires du monde, et que ce que l'on chante à l'Office ne soit pas votre lot : "... Souvent, pendant que je psalmodie, Je me vois accomplir le péché. Ma langue chante un hymne et mon esprit est occupé ailleurs ... "

Frères, si avec le corps, vous vous trouvez à l'église et que votre esprit s'évade à l'extérieur, ne vous troublez pas, ramenez-le au plus vite a l'Église, puis en vous-même. si à nouveau il s'échappe, a nouveau ramenez-le dans votre cœur et ne quittez pas l'Église.

Dans le livre des Pères du Désert, un Abba dit : "Le poulain quitte sa mère et va gambader ici et là, mais il revient toujours vers elle. De même fait l'esprit, il n'est pas toujours avec son corps, car il s'en va gambader lui aussi, ici et là, mais il revient toujours à son corps ... "

Gardez-vous, frères, d'une autre pensée, que le Diable propose à certains : "Tu es un homme ignorant et tu ne comprends rien à ce qui se dit à l'Église, pourquoi y vas-tu ?"

Écoutez ce que répond un autre Abba du Désert: "Si tu ne comprends rien à ce qui se dit à l'Église, le Diable le comprend et prend la fuite..."

Si vous ne comprenez pas tout ce qui se dit à l'Église, vous êtes quand même édifiés par le peu que vous comprenez. J'ajouterai que si vous allez fréquemment a l'Église et que vous y écoutez les Paroles Divines, l'assiduité et le temps vous feront comprendre ce qui vous échappait au début. Et Dieu, voyant votre bonne disposition, ouvrira votre esprit et l'éclairera pour qu'il comprenne.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com