Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 01:03

« L'Écriture raconte ensuite qu'au sixième mois de la grossesse d'Élisabeth, "l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée. Nazareth, à une vierge fiancée à un homme, appelé Joseph de la maison de David ; la vierge s'appelait Marie." (...) Le Sauveur devait naître d'une Vierge qui non seulement serait déjà fiancée mais qui, selon le mot de Matthieu, serait déjà confiée à un homme qui toutefois ne l'avait pas encore connue, afin de supprimer par cette situation tout motif de honte pour la vierge quand elle paraîtrait enceinte.

C'est pourquoi, j'ai trouvé, noté avec finesse, dans la lettre d'un martyr - je fais allusion à Ignace, second évêque d'Antioche après Pierre qui à Rome livré aux bêtes pendant la persécution- : "la virginité de Marie fut cachée au Prince de ce Siècle" ; (...)

Si elle n'avait point eu de fiancé et, comme on le pensait, de mari, cette virginité n'aurait jamais pu être cachée au Prince de ce monde. Aussitôt, une pensée se serait insinuée secrètement dans l'esprit du diable : "Comment donc cette femme qui n'a point eu de relations avec un homme peut-elle être enceinte ? Cette conception doit être oeuvre divine, ce doit être une oeuvre qui dépasse la nature humaine."

Au contraire, le Sauveur avait décrété de laisser le diable ignorer l'économie de son Incarnation ; aussi le laissa-t-il dans l'ignorance de sa génération et, plus tard, il commandait aux disciples de ne pas le faire connaître. »

 

 


Origène

H. CROUZEL, Origène, Homélies sur l'Evangile de saint Luc, § 3-4:

Sources chrétiennes 87, 144-148.

Source : http://www.mariedenazareth.com/

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com