Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 14:39

 Mgr Jean - Église Saint Irénée - Paris 1958 

La multitude des événements de l'enfance du Christ nous est cachée, mais l'Évangile nous parle de la Circoncision, de son Entrée au Temple, et de son discours parmi les Docteurs dans le Temple Saint. Ces trois récits sont liés au Temple de Jérusalem. Deux fois le Christ se plie aux ordonnances de la Loi : Il est circoncis, Il est offert et présenté au Père comme une hostie sans tache, et la troisième fois, Il enseigne. Ainsi, dès l'enfance, Il prépare mystiquement l'eucharistie, car lorsque Sa Mère l'amène dans le Temple, selon la loi de Moïse, le jour de la Sainte Rencontre que nous fêtons aujourd'hui, Lui, Fils prééternel et Homme pour l'offrir à son Père, Dieu commence déjà cette offrande pure, immaculée, cette offrande raisonnable, cette offrande non sanglante que nous apportons à toutes les messes pendant l'Eucharistie. Et, dans quelque instant, je demanderai vos prières pour moi et mes co-célébrants, afin que vous nous souteniez et appeliez sur nous le Saint-Esprit et que nous puissions présenter cette hostie pure qui est le Christ. 

Ces trois faits de l'enfance de Jésus qui s'intègrent au Temple de l'Ancienne Alliance, signifient aussi autre chose ; ils témoignent que le renouveau, la Nouvelle Alliance qui doit tout renouveler dans le monde, ne brise pas, n'anéantit pas le passé, elle l'accomplit et le transforme. Et voici, nous avons l'image du vieillard Siméon et du Christ enfant. La vieillesse cède la place à la jeunesse, une jeunesse qui est Dieu Prééternel. Le vieillard Siméon, poussé par le Saint-Esprit qui le guide vers le Christ, comme nous raconte l'Évangile, symbolise en sa longue attente (la tradition nous dit qu'il était un des soixante-dix traducteurs de la Bible de l'hébreu en grec), l'Antiquité, la sagesse, tout ce mouvement primordial qui donne la place à l'Enfant-Dieu, à quelque chose de totalement nouveau. La Vierge n'avait nul besoin de purification, elle s'y soumet ; le Christ éternellement auprès du Père n'avait nul besoin d'être présenté au Père, Il se soumet à cette présentation. Cela signifie que notre message, venu du Christ, message de Chrétiens, n'est pas de détruire ce qui existe mais de le transformer de l'intérieur, de renouveler, de communiquer la jeunesse à ce qui est vieux, de donner le nouveau à ce qui existe et, sans nous écarter de la Loi, de la dépasser. Étrange et merveilleux enseignement du Seigneur sur terre, étrange aussi l’œuvre de l'Église ; avant que le monde soit créé, elle se réjouissait et dansait devant la Face de Dieu. Cette Église prééternelle, la plus ancienne de toutes les vieillesses du monde, est jeune comme un enfant, car elle vit l'enfance du Christ et cette jeunesse, ce perpétuel renouvellement toujours nouveau, « la nouvelle et éternelle Alliance » selon les paroles de la Messe, apparaissent à chaque instant dans notre âme renouvelée par le Baptême, renouvelée dans la prière et la pénitence, renouvelée par l'Eucharistie qui nous greffe à chaque fois à la vie nouvelle, et quand nous communions au Christ, ce renouvellement continu de notre être, merveilleusement, éclate sans détruire ! 

Ainsi, mes amis, lorsque nous vivons pleinement la tradition de l'Église, lorsque nous prions sincèrement, que nous luttons intérieurement, quand nous nous tournons vers les richesses inépuisables de son enseignement, progressivement, se découvrent en ce qui nous semble du « déjà connu, du déjà appris », des largeurs insoupçonnées, incommensurables. Plus nous nous appliquons à suivre les moindres commandements du Christ, plus nous nous courbons à leur dogmatique, selon l'exemple de Jésus acceptant les rites de la Loi inapplicables à Lui, cérémonies de purification pour Lui le Très Pur, si nous vivons réellement en l'Esprit, des horizons s'élargiront, se déploieront devant nous. l'Église sera la source perdurable du nouveau, de l'inattendu, des espaces et des hauteurs. 

            Que Dieu vous accorde la jeunesse perpétuelle venant de l'Esprit Saint et qui nous est offerte par l'enfance du Christ.

            Amen !

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Homélies

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com