Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2021 7 23 /05 /mai /2021 23:08

 

«Ils disent que nous sommes tous nés égaux. Je ne crois sincèrement pas qu'il y ait des gens qui naissent mauvais et d'autres qui naissent bons.

Mais je pense que la vie, les expériences qu'un homme traverse peuvent le façonner d'une manière ou d'une autre. J'ai discuté à plusieurs reprises avec le Père de la méchanceté des gens et j'ai donc compris que je pensais que la méchanceté appartenait aux gens et non à ceux qui les influençaient dans une plus ou moins grande mesure.

«Père, si quelqu'un t'offense, que fais-tu?

"Je ne fais rien."

Mais que se passe-t-il s'il continue et te maudit? Je suppose que tu dois avoir une réaction.

"Je n'en ai pas."

"C'est incroyable, mais que se passe-t-il s'il te pousse ou utilise d'autres formes de violence physique?"

«Je ne répondrai pas.»

«C'est impossible, il y a des réactions humaines naturelles d'autodéfense, de rejet. L'homme t'a fait du mal et tu ne peux pas rester les bras croisés.

«Mon fils, je veux que tu comprennes une chose simple, ce n'est pas l'homme qui est mon ennemi, mais le démon qui le contrôle. Si je réponds, je ne résous rien et le démon se réjouit. Si je blesse l'homme, il souffre et pas le le démon. Au contraire, je peux lui offrir une grande joie qui m'attristerait.

«Alors comment résoudre une situation de ce genre?

«La solution est simple. L'humilité que quelqu'un montre dans une dispute fait disparaître le démon. Le démon ne supporte pas l'humilité. Quelle est la conséquence? Après que le démon soit parti et emporte avec lui toutes ses tentations, les hommes se réconcilieront. C'est la vérité. L'humilité est un mot si simple, mais pour n'importe quel homme, il est très difficile de l'appliquer.

«Ce n'est pas difficile tant que l'on associe l'humilité à l'amour. Et si on considère la personne qui est en face de vous comme étant la création de Dieu aussi bien que vous, si on la considère comme son frère, on lui pardonnera. Pas nécessairement en mots, mais dans son cœur. Une fois qu'on lui pardonne et que l'on est réconcilié avec soi-même et conscient qu'il n'est pas l'auteur de cet événement blâmable mais les forces des ténèbres, on change automatiquement sa disposition à son égard. On lui accorde des circonstances atténuantes. Et dans notre âme grandissent des sentiments comme la miséricorde, peut-être même la compassion.

«Alors, que dois-je faire après?

«Tu n'as pas d'autre choix que de prier pour l'âme de cet homme pour avoir été sauvé et pour être pardonné du tort qu'il a fait. Tu peux éventuellement mentionner son nom dans ton acathiste. Tu connais le commandement de notre Seigneur Jésus-Christ de pardonner à nos ennemis et [Sa recommendation]«Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

C'est assez clair, n'est-ce pas? La violence verbale ou physique est exclue. Elles n'apportent aucune solution. J'espère que tu as compris.

«Je l'espère aussi,même si ce sera difficile pour moi d'appliquer ce que j'ai appris»

«Mais pas impossible» dit le Père en souriant.

 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY

 

Partager cet article
Repost1
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans A méditer

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com