Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2019 6 28 /09 /septembre /2019 23:04
Vierge de l'humilité

Vierge de l'humilité

16e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

L’humilité

 

Prophète Jérémie                             Jérémie 22, 5-9

22:5 Mais si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, dit l'Éternel, cette maison deviendra une ruine.

22:6 Car ainsi parle l'Éternel sur la maison du roi de Juda: Tu es pour moi comme Galaad, comme le sommet du Liban; Mais certes, je ferai de toi un désert, Une ville sans habitants.

22:7 Je prépare contre toi des destructeurs, Chacun avec ses armes; Ils abattront tes plus beaux cèdres, Et les jetteront au feu.

22:8 Des nations nombreuses passeront près de cette ville, Et elles se diront l'une à l'autre: Pourquoi l'Éternel a-t-il ainsi traité cette grande ville?

22:9 Et l'on répondra: Parce qu'ils ont abandonné L'alliance de l'Éternel, leur Dieu, Parce qu'ils se sont prosternés devant d'autres dieux et les ont servis.

  

Lecture de l’épître du bienheureux apôtre Paul aux Ephésiens.             Eph 3/13-21

Frères, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des afflictions que j'endure pour vous : elles sont votre gloire. 

A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, afin qu'Il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; étant enracinés et fondés dans l'amour, que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à la plénitude de Dieu. 

Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen. 

 

Lecture du saint Evangile selon saint Luc.                         Lc 14/1-11

  En ce temps-là, un jour de sabbat, il advint que Jésus était entré dans la maison de l'un des principaux Pharisiens pour prendre un repas ; et ceux-ci s'employaient à L'observer. 

Or voici qu'un hydropique était devant Lui. Jésus prit la parole et s'adressa aux docteurs de la Loi et aux Pharisiens en ces termes : « Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils restèrent silencieux. Ayant alors touché l'homme, Il le guérit et le renvoya. Il dit à leur adresse : «  Qui d'entre vous, si son fils ou son bœuf est tombé dans un puits, ne l'en retire aussitôt, dans la journée du sabbat ? » Et ils furent incapables de répliquer à cela. 

Puis Il dit une parabole aux invités, en remarquant comment ils se choisissaient les premières places. Il leur dit : « Quand tu es invité par quelqu'un à des noces, ne va pas t'installer à la première place, de peur que quelqu'un de plus considéré que toi n’ait été invité par ton hôte, et que celui-ci ne vienne, ne vous appelle, toi et lui, et ne te dise : “Cède-lui la place.’’ Alors tu irais, avec confusion, occuper la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va t'asseoir à la dernière place, de sorte qu'à son arrivée ton hôte te dise : “Mon ami, avance plus haut.’’ Ce sera alors pour toi un honneur aux yeux de tous les convives.  Car quiconque s'élève lui-même sera abaissé ; et qui s'abaisse lui-même sera élevé ». 

 

 

Lecture selon le temps liturgique du Dimanche 29 septembre 2019

Sanctoral

Saint Michel 

Ornements blancs

 

Prophète Daniel                      Dn 10/12-14 et 12/1-3    

10:12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.

10:13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

10:14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là.

12:1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

12:3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

 

Apocalypse                    Ap 12/7-9         

12:7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

12:8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

 

Evangile selon Saint Matthieu             Mt 18/1-14

18:1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?

18:2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,

18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

18:4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

18:5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

18:6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

18:7 Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!

18:8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.

18:9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.

18:10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

18:11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.

18:12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?

18:13 Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

18:14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com