Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2019 4 27 /06 /juin /2019 23:12
Nos différentes façons de prier

 

Dans la spiritualité orthodoxe, nous reconnaissons deux types de base de prière: les offices liturgiques et la prière personnelle. Dans notre Eglise ces deux types de prière sont compris comme allant ensemble - ils sont effectués par les croyants comme un seul corps, le corps du Christ.

La prière liturgique est évidemment communautaire. Un groupe de frères et de sœurs dans la foi se réunissent en un même lieu pour offrir des hymnes et des prières à Dieu. Mais même lorsque nous prions en privé, nous ne prions pas seul. Au contraire, nous joignons notre voix à celle d'innombrables autres chrétiens orthodoxes du monde entier qui élèvent leur cœur vers Dieu dans la prière au même moment. Le christianisme est toujours vécu comme une vie de groupe, jamais comme celle d’un individu isolé.

Liturgie et prière privée sont interdépendantes. Pour nous la prière individuelle ne suffit pas, parce que chaque être humain a un besoin inné de communauté, un besoin d'appartenance. Notre culte liturgique nous donne également l'ordre et la structure dont nous avons besoin pour la stabilité dans notre vie spirituelle.

En même temps, notre prière liturgique n’est vraiment vivante et vivifiante que lorsque les personnes présentes aussi bien sont des "gens de prière" en dehors des offices. Notre foi n'est pas pour "le dimanche seulement" et donc notre vie de prière ne doit pas non plus être seulement le dimanche. Chaque type de prière, liturgique et personnelle, complète et amplifie l’autre.

 

Dans la prière personnelle et le culte ensemble, la structure est importante. Les offices de l’église ont une structure composée de parties fixes et d’autres variables. Bien que notre prière personnelle puisse être beaucoup plus simple et davantage "personnalisée" que les offices, nous la structurons cependant comme une partie de notre vie quotidienne. Dans notre vie de prière personnelle, nous avons besoin de développer une habitude de prier régulièrement à certains moments de la journée. Cette habitude de la prière régulière est appelée une "règle de prière."

 

Les sources chrétiennes antiques prescrivent aux chrétiens de prier trois fois par jour : le matin, à la mi-journée et en soirée. De cette façon, nous conservons Dieu dans nos esprits et dans nos cœurs tout au long de la journée - au réveil, au milieu de nos tâches quotidiennes et au moment de nous retirer pour la nuit. Cette régularité est très importante car, fondamentalement, une vie de prière est une vie vécue dans le constant souvenir de Dieu.

 

Les saints nous enseignent que nos prières devraient inclure les quatre éléments suivants, dans cet ordre :

1&2) La glorification et la reconnaissance : le travail premier de la prière est de glorifier Dieu et de le remercier pour Ses grandes bénédictions, qu’elles soient connues ou inconnues de nous ;

3) La confession des péchés : nous demandons à Dieu son pardon pour quand nous ne sommes pas à la hauteur de la vie qu'Il nous appelle à vivre ;

4) La supplication : nous demandons à Dieu d'être miséricordieux et d’exaucer nos demandes pour les autres et pour nous-mêmes.

Cette structure nous permet de rappeler que la bénédiction de Dieu ne nous est pas donnée pas parce nous l’avons méritée, mais en dépit de nos imperfections et de nos fautes. Il nous aide aussi à éviter de regarder Dieu comme un serviteur spirituel que l’on sonne à volonté et qui est là simplement pour répondre à nos demandes - demander des choses est la dernière chose que nous faisons, pas la première.

Les prières ne nécessitent pas d'être longues ou compliquées pour être efficaces. Certaines des prières les plus puissantes de l'histoire ont été des phrases de quelques mots seulement. Le larron sur la croix n'eut qu'à dire : «Souviens-Toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume», pour entendre la promesse de Jésus, «Aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis

Lorsque vous essayez de développer une habitude de prière dans votre vie quotidienne n'oubliez pas ceci : il est de loin préférable de passer fidèlement cinq minutes chaque jour dans la dévotion privée, que de prendre la soudaine décision de faire 35 minutes de prière personnelle une fois par semaine.

 

Publié par Maxime M

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Prière

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com