Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 00:12

Ste Cécile (IIIe siècle)

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne savons que peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine : les " Cecilii ", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Eglise un terrain devenu cimetière : les catacombes de Saint Calixte où elle eût le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au 9ème siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre : Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui " chantait dans son cœur la gloire de Dieu. ". Le recit de sa passion en fit la patronne des musiciens.

 

 

 St Michael de Tver (1272-1318)

 

 

 

 

 

 

 

Le saint Prince Michael de Tver naquit en 1272, après la mort de son père le grand Prince Yaroslav Yaroslavich, un frère du saint Prince Alexandre Nevsky. Xénia, la mère de Michael, éleva son fils dans un fervent amour de Dieu. Michael fut éduqué et étudia sous la guidance de l'archévêque de Novgorod. En 1285 il bâtit une église de pierre en l'honneur de la Transfiguration du Sauveur. A la mort du grand Prince André Alexandrovich (+1305), Michael partit pour la Horde et reçut le droit du trône de la grande principauté. Mais le Prince de Moscou voulait la principauté pour lui. Il vint souvent à la Horde d'Or, sachant comment plaire au Khan, et il épousa sa soeur Konchaka et devint grand Prince. Il entama alors une guerre fratricide. Mais les hommes de Tver, avec le saint prince à leur tête, battirent Yurii. Ils firent nombre de captifs, y compris Kavgadi, que St Michael libéra, et l'épouse du prince de Moscou, Konchaka, qui mourrut brusquement à Tver.

Le prince Yurii l'accusa d'avoir empoisonné Konchaka. Le Khan devint enragé, menaça de détruire la principauté, et demanda qu'il se présente pour lui rendre des comptes. Ne voulant pas gaspiller du sang Russe dans une lutte inégale avec le Khan, St Michael partit humblement pour la Horde, sachant que cela signifiait sa mort. A la Horde, un procès injuste fut tenu, le saint fut jugé coupable de désobéissance et condamné à mort. Ils le battirent à mort, le frappant avec leurs pieds, puis l'un d'eux frappa saint Michael avec un couteau.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com