Les 1 et 2 novembre, la Faculté de théologie orthodoxe « Patriarche Justinien » de Bucarest, a organisé un colloque scientifique international avec pour thème « Le Credo de Nicée-Constantinople: histoire - théologie - spiritualité ». Des spécialistes venus de plusieurs villes de Roumanie, d’Allemagne, de France et d’Italie ont présenté, au cours de six sessions, une vingtaine de communications devant une assistance nombreuse constituée en majorité d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants.
La session inaugurale, a été présidée par S. B. le patriarche Daniel, dont le discours d’ouverture a été suivi d’une communication du doyen de la Faculté de théologie, le Pr. Prof. Stefan Buchiu, sur « Le Credo de Nicée-Constantinople dans la théologie de la vie de l’Église », d’un exposé du Wolfram Kinzig, professeur d’histoire de l’Église ancienne à la Faculté de théologie protestante de Bonn, ayant pour titre: « Qu’est-ce qu’un credo ? Observations historiques sur le développement d’un genre littéraire » et d’une commmunication deJean-Claude Larchet sur « La conception orthodoxe de la catholicité de l’Église ».
Dans son discours d’ouverture, le patriarche Daniel a notamment affirmé: « Le Credo orthodoxe nous montre dans le même temps le but de la vraie foi et le but final de la vie humaine sur terre, à savoir la résurrection de la mort et la vie du siècle à venir. Plus précisément, nous croyons dans le Dieu éternellement vivant parce que nous voulons vivre pour toujours avec notre âme et notre corps dans l’amour de la sainte Trinité. Ainsi nous voyons que, en réalité, le Credo orthodoxe est la norme de la foi droite et de l’unité de l’Église, parce qu’il est le guide de notre vie sur la voie du salut menant au Royaume éternel de la sainte Trinité. »
Sources : Basilica ; Ziarul Lumina.
