Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 17:51

Le Jugement

 

Seigneur Dieu, Tu es Celui Qui fait miséricorde et Qui pardonne; nous T'implorons humblement pour Ton serviteur N ...  (Ta servante) qui se présente devant Ton tribunal. Considère ses tribulations dans notre vallée terrestre, ses efforts pour contempler Ta face; détourne Ton regard de ses faiblesses et place-le  (la)  à Ta droite parmi Tes enfants. Par Ta miséricorde et Ton amour des hommes, Père,  Fils et Saint-Esprit, ô notre Dieu, Qui es béni et Qui vis, règnes et triomphes aux siècles des siècles.

 

Mon âme s'est échappée, / comme un oiseau du filet de l'oiseleur.

Ton amour me tira du limon, / que Ton pardon me garde en Ta présence.

 

E p i t r e

2 Tim 4; 7-8 et 18

7 J'ai combattu le bon combat, je suis au bout de ma course, j'ai gardé la foi. 8 Il ne me reste plus qu'à recevoir la couronne de justice qu'en ce jour-là me donnera le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent avec amour son avènement. 18 Le Seigneur me délivrera de tout mal et me donnera le salut dans son royaume céleste. À lui la gloire dans les siècles des siècles! Amen.

 

ou bien 1  Cor 15; 19-23

19 Si c'est pour cette vie seulement que nous avons placé notre espoir dans le Christ, nous nous trouvons être les plus malheureux de tous les hommes. 20 Mais voici que le Christ est ressuscité des morts; il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 En effet, c'est par un homme que la mort est venue; c'est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. 22 Tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ, 23 mais chacun à son propre rang : comme prémices, le Christ; ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement.

 

 

Les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu,/
ils ont des transports d'allégresse.

 

Aie pitié de moi, je suis pécheur ! aie pitié de moi, ô mon Dieu !

Qui donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain, / qui lui donnerait un serpent quand il lui demande du poisson ?

Aie pitié de moi, je suis pécheur, /    aie pitié de moi ô mon  Dieu !

 

Evangile

 

Matthieu    25; 31-40

31 « Lorsque le Fils de l'Homme reviendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, il siégera sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors, à ceux qui sont à droite, le Roi dira : Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du royaume qui vous est destiné depuis la création du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais sans asile, et vous m'avez accueilli; 36 mal vêtu, et vous m'avez couvert; malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. 37 Les justes répondront : Seigneur, quand avons-nous bien pu te voir affamé et te donner à manger, assoiffé et te donner à boire? 38 Quand avons-nous pu te voir sans asile, et t'accueillir; mal vêtu et te couvrir? 39 Quand avons-nous bien pu te voir malade ou en prison, et venir à toi? 40 Le Roi répondra : Oui, je vous le déclare, toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de mes petits frères que voici, c'est à moi-même que vous l'avez fait.

 

 

Litanies

Diacre      :   Aie pitié de nous, Seigneur, selon Ta grande miséricorde, nous T'en prions, exauce-nous, aie pitié de nous.

Tous         :   Kyrie eleison.

Diacre      :   Pour le repos de l'âme de Ton serviteur (Ta servante) prions le Seigneur.

Tous         :   Kyrie eleison.

Diacre      :   Que le Seigneur le (la) place où  les justes reposent, prions le Seigneur.

Tous         :   Kyrie eleison.        

Diacre      :   Que le Seigneur ne garde pas le souvenir des fautes de sa jeunesse et de ses égarements, mais qu'il Se souvienne de lui (d'elle) dans Sa grande miséricorde, en la splendeur de sa gloire, prions le Seigneur.

Tous         :   Kyrie eleison.

Diacre      :   Que le Seigneur l'accueille en Son royaume, que les cieux s'ouvrent pour lui  (elle), que les anges s'associent à sa joie, prions le Seigneur.

Tous         :   Kyrie eleison.

Diacre      :   Demandons au Seigneur qu'il  (elle) obtienne de parvenir à la gloire du  royaume céleste, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, par l'intercession maternelle de la très douce Vierge Marie, Mère de Dieu, consolatrice de ceux qui pleurent, par les prières du saint Apôtre Pierre aux clefs céleste, du saint Apôtre Jean au secret divin, de saint Paul, Apôtre des nations, de tous les Apôtres auxquels le Seigneur a donné le pouvoir de lier et de délier, des Saints Elus de Dieu qui pour le Nom du Christ ont subi le supplice dans le monde et de tous les Saints dont nous faisons mémoire.

Tous         :   Accorde, Seigneur.

Prêtre       :   Dieu des esprits et de toute chair. Qui vainquis la mort, terrassas le diable et donnas la vie au monde, accorde le repos à l'âme de Ton serviteur défunt (Ta servante défunte) dans un lieu verdoyant, dans un lieu de lumière et de paix, là où il n'y a ni maux, ni tristesse, ni soupirs. Pardonne-lui ses péchés commis en actions, en paroles, en intentions, car il n'y a point d'homme qui vive et ne pèche pas. Toi seul es hors du péché. Ta justice est éternelle et Ta parole est véridique, car Tu es la résurrection, la vie et te repos de Ton serviteur défunt (Ta servante) ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire avec Ton Père co-éternel, Ton saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Tous         :   Amen.

 

Préface de I' Offertoire

Bien-aimés frères, prions notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de gloire, de donner à l'âme de Son serviteur défunt (Sa servante) N... l'hospitalité éternelle. Qu'il  la préserve de la gueule du lion, de la chute dans la nuit, loin de Son amour, mais que la Toute Pure, notre Avocate intrépide et Mère de l'Ami de l'homme, intercède pour elle, la faisant entrer dans la vie en la divine Trinité, selon la promesse accordée à Abraham et à sa postérité.  Invoquez avec moi l'Esprit Saint, afin qu'il me communique Sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui Qui offre et Qui est offert. Qui reçoit et Qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit Saint, dans les siècles des siècles.

 

S o n u s

Chœur      :   Accorde le repos avec les Saints, Seigneur, à l'âme de Ton serviteur (Ta servante) là où il n'y a ni maux, ni peines, ni soupirs, mais la vie éternelle. En place de lamentations funèbres, chantons : Alléluia, alléluia, alléluia.

 

Secrète

Sois propice, Seigneur, à nos supplications en faveur de l'âme de Ton serviteur (Ta servante), nous T'offrons pour elle le sacrifice de louanges, afin que Tu daignes l'associer au bonheur de Tes Saints. Par Jésus-Christ Ton  Fils, notre Seigneur, Qui vit, règne et triomphe avec Toi et le Saint Esprit, dans tous les siècles des siècles .Amen.

Seigneur Jésus-Christ, Dieu tout-puissant, Tu as rappelé Ton serviteur (Ta servante)  N... de la grande tribulation  : lave sa robe et blanchis son âme par Ton Sang très précieux; qu'il  (elle) Te serve jour et nuit dans Ton temple saint; place-le (la)  là où il n'y a ni mort, ni pleurs, ni cris, ni afflictions d'aucune sorte, ni faim, ni soif, ni ardeur du soleil, ni souffle brûlant, mais où les âmes s'abreuvent à la Source vive de Ta Divinité. Car Tu es le Pasteur essuyant toute larme, le Sauveur du monde, Ami de l'homme, co-éternel au Père et au Paraclet. A Toi louange, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et actions de grâces, aux siècles des siècles.

 

Immolatio

II est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tous lieux. Seigneur saint. Père tout puissant et éternel, par Jésus-Christ notre Seigneur, l'Ami de l'homme, Lui Qui, assis à Ta droite, n'a pas hésité à descendre sur terre pour nous délivrer de nos iniquités, de nos passions, de nos mensonges, de nos lâchetés, disant : Je ne suis pas venu pour juger mais pour guérir et sauver.  Il préside les douze Apôtres en Son tribunal redoutable; que Sa compassion sans limites nous défende elle-même et nous accorde d'unir nos voix pécheresses à celles des anges, des archanges, des trônes, des dominations, de toute l'armée céleste, chantant, clamant l'hymne de la victoire en disant....

 

 

Partager cet article

Repost0

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com