Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 00:08

 

 

 
 
Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни
 
D'après les paroles de Pierre Damascène, tant qu'un chrétien vit sur Terre, son salut demeure entre crainte et espoir. Mais les humains continuent encore à chercher l'épanouissement total sur Terre, soit dans les lieux, soit dans les personnes, alors que le Christ Lui-même dit dans l'Ecriture: "Vous aurez des tribulations dans ce monde."
 
Ces paroles montrent clairement que, quel que soit le lieu où le chrétien se trouve, il ne peut pas être sans un certain type d'épreuve. Il n'est qu'un seul réconfort: l'accomplissement des lois des Écritures, tout comme le dit le Psaume: "Ils ont beaucoup de paix ceux qui aiment Ta loi, et rien ne les fait trébucher." (Psaumes 119:165)
 
Si quelque chose ou quelqu'un nous tente, ou sème la confusion en nous, cela montre clairement que nous n'avons pas une attitude juste face aux lois de Dieu, parmi lesquelles la plus grande est celle de ne pas juger ou condamner quelqu'un. Au jour du jugement, tout le monde sera soit glorifié ou humilié par ses actes. L'Ancien Testament décrète que nous devons veiller à notre salut et à l'amélioration de notre âme. C'est de cela que nous devrions surtout nous préoccuper.
 
Dieu ne nous pousse nulle part contre notre volonté, mais Il nous offre plutôt un choix pour notre détermination, et c'est par la volonté personnelle que les individus se révèlent être bons ou mauvais. Par conséquent, il est inutile de blâmer ceux qui vivent avec nous ou nous entourent en les accusant d'ingérence et d'empêcher notre salut ou notre amélioration spirituelle.
 
Samuel a vécu et a été élevé par le prêtre Elie, parmi ses fils débauchés, et pourtant lui-même a été préservé et il fut un grand prophète.
 
Même dans le Ciel, Eve a violé la loi de Dieu. Tandis que Judas, qui a vécu trois ans dans la présence du Christ Lui-même, ne s'est pas amélioré, même s'il a vu tant de miracles et s'il a constamment entendu les sermons de l'Ecriture, mais il est devenu pire et il a vendu son Maître et le Rédempteur du monde, pour trente pièces d'argent.
 
Notre incapacité à trouver la plénitude spirituelle émane de nous-mêmes, de notre ignorance et de notre pensée erronée dont nous sommes pas disposés à nous séparer. Et c'est ce qui nous conduit à la confusion et au doute et à différentes incompréhensions; tout cela nous tourmente et nous engloutit dans la désolation.
 
Il serait bon que nous soyons capables de comprendre les paroles simples d'un Père saint: "Si nous nous humilions, et non pas si nous errons partout en tous lieux où nous ne nous améliorerons pas et où peut-être nous deviendrons pires, nous trouverons la paix dans toutes les situations ".
Saint Staretz Ambroise d'Optino
 
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com