Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2023 3 15 /03 /mars /2023 00:39
Qu'est-ce que l'âme

 

Qu’est-ce que l’âme ?  
parue récemment dans La Croix pour l'expliquer aux enfants.

 

Notre âme est le souffle de Dieu dans notre existence. Et comme Dieu, elle est vivante pour toujours.

Sans trop savoir ce que désigne ce mot, un enfant pressent que l’âme est en relation avec le vivant. Et lui qui aime les animaux, il s’inquiète de savoir s’ils ont aussi une âme. De fait, nous partageons avec le Cosmos la condition de créatures et cela sous-entend une solidarité que nous pouvons vérifier dans les réflexions actuelles sur l’environnement. Il n’empêche que l’homme et la femme ne sont pas des créatures comme les autres. Ils ne sont ni une plante ni un caillou mais des êtres capables de réfléchir, de vouloir, de comprendre…

Pour les philosophes, l’âme est une sorte de « jardin intérieur » qu’il faut cultiver, car c’est là que se trouve la liberté de l’homme. Ainsi, existe en chaque humain une part que nul autre ne peut atteindre, et qui lui permettra tout au long de sa vie de faire des choix particuliers et de ressentir des émotions personnelles.

Pour tenter de « visualiser » ce qu’est une âme que nul n’a jamais vue, l’enfant a besoin de se rattacher à quelque chose de concret, comme de la localiser dans l’espace corporel, ne serait-ce que pour appréhender la notion d’incarnation. Ainsi, si on lui demande où il pense que l’âme se situe, il désignera sans hésiter le cœur qui a une forte signification pour lui. Ceci n’a rien d’étonnant car le cœur de manière universelle représente le siège de l’amour : en Inde par exemple, on parle du chakra du cœur comme la zone d’ouverture à la transcendance. On l’appelle d’ailleurs la « porte de l’âme ».

Pour résumer, on peut dire à l’enfant que chaque individu a un corps pour s’exprimer, un cœur pour aimer, une intelligence pour comprendre. L’âme, c’est tout cela !

Le mot hébreu néfesh (traduit le plus souvent par psychè en grec, par anima en latin et par âme en français) désigne non pas une partie de l’individu, mais la personne tout entière. Chaque humain a donc une âme qui le distingue des autres et le rend unique !

La Bible parle du souffle de Dieu : « Il souffla l’haleine de vie dans ses narines et homme devint âme vivante. » Ainsi pour les croyants, avoir une âme c’est être un homme vivant qui reconnaît Dieu comme origine. Autrement dit, l’âme c’est ce qui fait que chaque personne est unique et qu’elle est aimée de Dieu pour toujours, puisque Dieu l’a créée immortelle. L’apôtre Jacques parle même de « semence d’éternité ». C’est pourquoi il est précieux d’aider l’enfant à faire grandir ce « germe divin », cette présence de Dieu en lui.

Cette question d’enfant nous aura donné l’occasion de lui faire toucher du doigt sa dimension intérieure, de lui expliquer que corps, âme et esprit forment un tout indissociable. De même que la tristesse nous laisse sans tonus, la joie nous donne envie de danser ! Ne dit-on pas d’ailleurs que le corps est le reflet de l’âme ?

 

Évelyne Montigny

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com