Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2019 7 20 /10 /octobre /2019 23:03

Maxime et ParascèveComme chaque année, la commémoration de sainte Parascève la Jeune a donné lieu à d’importantes festivités à Iaşi (Roumanie) entre le samedi 9 octobre et le dimanche 18 octobre.
Les reliques de la sainte, qui sont conservées dans la cathédrale, étaient présentées à la vénération des fidèles sur un reposoir édifié à l’extérieur, après avoir été conduites en procession à travers la ville. Depuis 1996, la métropole de Iaşi invite chaque année les reliques d’un grand saint à se joindre aux reliques de la sainte ; cette année, c’est celles de Maxime le Confesseur qui avaient été apportées du Mont-Athos.
Avant, pendant et après la fête (le jeudi 15 octobre) près d’un million de pèlerins sont venus vénérer les reliques des deux saints, formant une file d’attente qui s’étendait sur près de quatre kilomètres, et devant patienter jusqu’à vingt-six heures pour pouvoir accéder à l’endroit où elles étaient déposées. 
Sa Béatitude le patriarche Daniel s’est déplacé cette année pour participer à l’événement et célébrer solennellement la Liturgie de la fête, le 14 octobre, sur le parvis de la cathédrale, autour de laquelle s’étaient rassemblés des centaines de milliers de personnes. Il était entouré de l’archevêque de Iaşi, S. E. le métropolite Teofan, et de vingt-trois autres évêques venus des différentes régions du pays et de plusieurs pays étrangers.

 

Dans son homélie, S. B. le patriarche Daniel à célébré les qualités respectives de sainte Parascève et de saint Maxime, et s’est attardé sur la notion de pèlerinage pour en dégager la signification et l’apport spirituel. 
Au milieu de la nuit du 15 au 16, S. E. le métropolite Teofan, accompagné de ses collaborateurs, s’est déplacé tout au long de la fille d’attente des pèlerins, pour s’entretenir avec eux, leur prodiguer des paroles de réconfort et les bénir.
Le 16 octobre a été célébré dans la cathédrale un service solennel en l’honneur de saint Maxime le Confesseur.
De nombreuses manifestations ont accompagné la célébration des deux saints.
Sources: DoxologiaBasilicaZiarullumina

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com