Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 04:27
Commentaire 169: 


Le méchant tombe par sa méchanceté (Proverbes 11: 5)*. L'impiété est une relation incorrecte avec Dieu, ou l'oubli complet de Dieu, à laquelle appartiennent aussi l'incrédulité en l'existence de Dieu et en Sa Providence pour les créatures. 
Certaines âmes, opprimées par les mauvaises pensées de ce genre, mais désirant néanmoins être des personnes respectables, prennent une résolution: " Je serai droit, honnête et humain, ne m'occupant pas de savoir s'il y a quelque chose de plus haut que moi qui m'observe, attend quelque chose de moi, et est en mesure de me demander des comptes." 
Et quel est le résultat? La bénédiction de Dieu, qu'ils ne cherchent pas, ne demeure pas avec eux, et leurs affaires ne prospèrent pas. Leur conscience leur rappelle tous les jours leurs actes, soit injustes, soit malhonnêtes ou inhumains. Ils ne font montre de justice devant les autres qu'afin de se justifier, de repousser fortement toute accusation, et d'interpréter faussement les faits au besoin. 
Celui dont la conscience est intérieurement sans reproche, n'a pas besoin d'auto-justification. Ceux qui ne sont pas attentifs à eux-mêmes, laissent cette discorde intérieure s'immiscer: ceux qui sont attentifs à eux-mêmes contrôlent ceci avec difficulté. Oh, quand de tels gens examineront-ils consciencieusement cette discorde, et discerneront-ils d'où elle vient, et comment y remédier? Ils pourraient alors se remettre sur le droit chemin et diriger les autres vers l'harmonie appropriée.
Version française Claude Lopez-Ginisty d'aprèshttp://stfeofanzatvornik.blogspot.com/
* Le slavon pour Proverbe 11:5 dit comme suit: L'impie tombe par sa propre impiété.
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com