Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 07:08
Plusieurs centaines de personnes ont assisté samedi soir à Vaucresson (région parisienne) à l'inauguration de l'église Sainte-Hélène, la première en France totalement dédiée aux chrétiens membres du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche. Un office de prière, en français et en arabe, a été célébré par Mgr Jean, métropolite d'Europe occidentale et centrale de cette Eglise, dont le siège est à Damas, mais qui a été fondée à Antioche -aujourd'hui Antakia, en Turquie- par Saint Pierre avant qu'il ne fonde celle de Rome.

Les ambassadeurs en France de Syrie, du Liban, de Jordanie, de Grèce ainsi que de la Ligue arabe étaient présents à cette cérémonie au cours de laquelle le métropolie a rendu hommage à Mgr Emmanuel, métropolite du Patriarcat oecuménique de Constantinople, pour sa "coopération fraternelle" à cet événement.

Jusqu'ici, les orthodoxes de rite grec relevant du Patriarcat d'Antioche - essentiellement de la diaspora syrienne et libanaise - pratiquaient leur culte et leur liturgie dans six églises en France, mises généralement à leur disposition par le Patriarcat oécuménique, notamment la cathédrale Saint-Stéphane à Paris.

AFP Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Octobre 2010 à 11:39

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com