Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 23:05

L'archiprêtre Serge  Sidorov 1895 - 1939, nouveau martyr
Jusqu’en 1923 j’étais prêtre à l’église Saints Pierre et Paul, à Serguiev Possad. Un jour que j’étais de retour chez moi tard le soir ma femme m’a dit : « Une femme est passée déjà cinq fois. Elle voudrait que l’on vienne visiter son mari qui est mourant ». J’étais fatigué et affamé, l’horloge venait de battre onze heures. Quelqu'un frappe à la porte. Mon épouse laissa entrer une femme qui me dit : « Mon mari se meurt, il vous prie de venir ». J’ai pris le nécessaire et je l’ai suivi. 
A ma très grande stupéfaction le mourant n’était rien de moins qu’un haut fonctionnaire du Parti. Quel fût mon étonnement de le voir m’accueillir à la porte de sa chambre : « Merci d’être venu. J’avais très peur de ne pas pouvoir vous rencontrer. Je vais mourir ». 

- Mais vous êtes sur pied, bien qu’assez pâle ? 
- Non, je suis en train de mourir. Dépêchons nous. Il fait que je vous raconte tout ce que j’ai commis dans cette vie. 

Cette confession s’est prolongée toute la nuit. Le pénitent marchait de long en large et parlait sans arrêt. Il s’ouvrit de tous ses actes. J’étais parfois pris de tremblements. Il m’entraînait de plus en plus profond dans sa vie. L’aube pointait lorsqu’il s’est arrêté de parler et m’a regardé d’un œil interrogatif. En pleine conscience de faire de ce qu’il fallait faire je lui dis : « Je vous pardonne et je vous délivre de vos péchés ». 
Il se mit à genoux et éclata en sanglots. Lorsque je partais nous nous embrassâmes. 

De retour chez moi je m’endormis d’un sommeil profond. Vers le soir j’allai rendre visite au pénitent. Je fus accueilli par sa femme qui me dit dans un chuchotement : 
« Il est mort peu après votre départ ». 
Frappé par la miséricorde divine qui avait permis à cet homme de se libérer de ses péchés je m’approchais de sa dépouille fit le signe de croix et quitta la maison. 
................................. 

"Calendrier orthodoxe 2010" 
Traduction " P.O."

Rédigé par l'équipe rédaction le 31 Octobre 201

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com