Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 06:14

Un expert orthodoxe russe interdit de séance au Parlement Européen
Une conférence consacrée à « La liberté religieuse en Russie et utilisation de la loi contre extrémisme pour opprimer les minorités religieuses » s’est tenue le 15 novembre au parlement européen à Bruxelles. La conférence s’est réunie à l’initiative de l’organisation « Human rights without frontiers ». Près de 60 associations religieuses y étaient représentées. Plusieurs intervenants dont K. Durkheim, expert des libertés religieuses auprès de l’OSCE, Mme E.Prodrom, représentant de la Commission américaine de la liberté religieuse et d’autres se sont montrés critiques à l’égard de la situation religieuse en Russie. Ils se référaient à la situation de minorités religieuses telles que les Témoins de Jéhovah et les scientologues dont les droits seraient brimés. Les intervenants ont été critiques à l’égard de la liste de documents reconnus extrémistes publiée sur le site du Ministère de la justice de la fédération de Russie. Madame Prodrom a d’autre part reconnu que la Russie se heurtait à une situation grave dans le Nord Caucase.

Le père André Elisseev, secrétaire de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des organisations européennes, a participé à la conférence. Il a pris la parole au début des débats afin d’exprimer son étonnement du fait que le professeur A.Dvorkine qui accompagnait le père André, s’est vu refusé l’accès à la conférence. Le professeur Dvorkine est un éminent expert orthodoxe des sectes et mouvement religieux. Des collaborateurs de la Représentation n’ont pas se faire enregistrer par le secrétariat de la conférence. "On nous refuse d’être homologués précisément là où l’on proclame haut et fort les principes du pluralisme!"- a dit le père André Elisseev. 

L’archiprêtre Antoine Iline, représentant par intérim de l’Eglise orthodoxe russe auprès des organisations européennes, a précisé que ces actes discriminatoires seraient portés à la connaissance de la présidence du parlement. 

"Bogoslov" 

Traduction Larissa "P.O."

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com