Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 11:18

A la découverte de l’orthodoxie

Alors que cette année, la fête de Pâques sera fêtée le même jour par les calendriers d'Orient et d'Occident, la communauté œcuménique de Taizé prévoit un pèlerinage en Russie.

Frère Alois, prieur, et quelques autres frères de la communauté vont ainsi passer plusieurs jours en pèlerinage à Moscou du mercredi 20 avril au lundi 25 avril. « Ce pèlerinage commun nous permettra de nous enrichir et de nous soutenir mutuellement dans notre désir de témoigner de l'Évangile », peut-on lire sur le site Internet de la communauté de Taizé.

« Des jeunes sont invités à se joindre à eux afin de découvrir la richesse de la liturgie orthodoxe et la spiritualité de la Russie, forgées au fil des siècles à travers des périodes de grandes épreuves, où la foi en la résurrection du Christ a aidé tant de croyants à tenir bon. En même temps, ce sera l'occasion de découvrir à la fois la vitalité des paroisses orthodoxes d'aujourd'hui et de parler des défis qu'affrontent ces communautés dans la société russe contemporaine ».

La communauté de Taizé rappelle les liens qui unissent Taizé et la Russie : Déjà dans les années 1960 des responsables de l'Église orthodoxe russe ont pu visiter la communauté. Au cours des années 1970 et 1980, frère Roger et d'autres frères de la communauté ont été invités à se rendre en Russie. Des rencontres avec des responsables de l'Eglise orthodoxe russe ont eu lieu, et ces visites ont aussi été un signe de solidarité envers les croyants de ce pays qui, pendant toute cette période, ne pouvaient pas voyager à l'étranger.

En 1988, après avoir été invité à prendre part aux célébrations du millénaire du baptême de la Rus', frère Roger a décidé que la communauté ferait imprimer un million de Bibles dans la traduction orthodoxe synodale qui seraient ensuite envoyées à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kiev et Minsk et dûment distribuées à un moment où les Écritures étaient encore difficiles à trouver. Lorsque, au début des années 1990, les frontières se sont ouvertes, des groupes de différentes paroisses de Moscou, Saint-Pétersbourg et d'autres villes sont venus en grand nombre participer à des rencontres de jeunes à Taizé et aux rencontres européennes à la fin de chaque année.

En juin 2006, frère Alois, accompagné de deux frères, a visité le patriarche Alexis II. Pendant des années, le patriarche a envoyé un message de salutation et de bénédiction pour les participants à la rencontre européenne annuelle. Frère Alois a assisté aux funérailles du patriarche Alexis II en décembre 2008 et à l'intronisation du patriarche Cyrille Ier en janvier 2009

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com