Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 04:45

Le site "Parlons d'orthodoxie" propose  la traduction suivante d'extraits d'un entretien de Vladimir Legoyda, laïc, responsable du département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou, sur les églises  (nombre, localisation, besoins) dans la capitale russe.
Il n’y a que 300 églises à Moscou !
Dans une interview publiée par le journal « Argumenty i fakty » Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode a dit que : « Moins de 300 églises sont actuellement d’un accès facile pour les habitants de la capitale. Cela signifie une église pour 40.000 habitants alors que la moyenne pour l’ensemble du pays est d’une église pour 11.200 habitants. La majorité des églises de la capitale se situent dans le centre-ville. Il n’y a pratiquement pas de paroisses dans les cités dortoirs bâties à l’époque soviétique. Les immenses faubourgs de la capitale dont la population équivaut à celle d’une région de la Russie il n’y a qu’une petite église. Les fidèles âgés, les handicapés, les personnes souffrantes, les jeunes mères doivent accomplir un véritable exploit pour assister à un office. A propos du programme de construction de deux cent églises dans la capitale il convient de préciser qu’il s’agira d’églises dont la capacité d’accueil ne sera que de 300 à 500 personnes. Tous les districts de Moscou devront avoir une église sur leur territoire. Des assistants sociaux seront affectés à chacune de ces paroisses. Ils accorderont leur soutien à tous ceux qui en ont besoin, y compris les jeunes paroissiens « à problèmes ».

Souvent les gens se déclarent orthodoxes pour des raisons culturelles plutôt que religieuses. Mais l’on peut espérer que ces « pratiquants aléatoires » deviendront sous peu d’authentiques croyants. Or, il est indispensable de leur rendre les églises facilement accessibles ».
D’après des statistiques récentes (décembre 2009) des offices sont dits à Moscou dans 782 églises et chapelles, la liturgie est officié quotidiennement dans 170 paroisses.

Interfax religion
......................................
Nous venons de séjourner dix jours à Moscou: la situation dans le centre ville n'est, en effet, pas du tout celle qui existe dans les proches banlieues. De très nombreuses églises ont été réouvertes dans le centre de Moscou ces dernières années et l'on y constate une vie paroissiale très animée et très riche. Des fidèles y sont en prière à toute heure du jour, beaucoup de jeunes.
"P.O."

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com