Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:42


1. Désireux de prendre le joug du combat monastique contre la volonté, le jeune Ioan Moroï demanda l'avis du grand pèlerin George Lazare, dont il était un disciple. 
Voici ce qui lui fut dit: "Reste pour une période d'un an en vertu de l'obéissance à la skite des Grottes à Ialomicioarei et lis le Psautier tous les jours. Si tu es en mesure de supporter les tentations du Malin, alors seulement deviens moine. " Et il passa des jours et des mois dans l'obéissance, et les soirées furent consacrées à des vigiles et à la lecture du Psautier.

Un soir, alors qu'il priait, dans sa cellule au milieu de l'épaisse forêt, un moine inconnu vint à lui et lui dit:

- Que fais-tu ici, mon frère Ioan, et pourquoi t'humilier autant?

- Père, je veux devenir moine.

- Tu t'es trompé. Tu ne peux pas rester au monastère. Maintenant même, ta femme vit avec d'autres hommes et a dépensé toute ta fortune.

- D'où as-tu appris cela? demanda le jeune moine, très en colère.

- J'ai vécu pendant quarante ans dans le désert du Jourdain, et j'ai reçu du Seigneur le don de clairvoyance, et c'est de cette façon que j'ai appris cela de Lui.

- Que dois-je faire maintenant, mon père?

- Retourne chez toi et sois à la tête de ta femme et de tes biens.

Après cela, l'étrange moine s'approcha du feu et disparut dans les flammes. C'était un démon.

Beaucoup de pensées se bousculaient dans l'esprit du jeune Ioan Moroï quand il finit par quitter le  monastère et retourner chez lui, et nombreuses furent les épreuves tout le long du chemin. 
Plus tard, il revit George Lazare, et celui-ci lui dit: "[…] Tu ne ne peux plus continuer la voie monastique, demeure un certain temps maintenant avec ta famille"

2. En 1890, le jeune Ioan Moroï fit un pèlerinage pour vénérer le tombeau du Seigneur à Jérusalem. Il se rendit ensuite à la grotte du juste moine Xénophont, et le saint ermite lui dit:

"Mon frère Ioan, es-tu venu ici pour trouver un saint homme? Jamais dans ta vie tu ne dois suivre aucun homme, quelle que soit la sainteté que tu crois qu'il possède. Aujourd'hui, il t'utilisera à son profit, et le lendemain tu seras fou. Tu souhaites devenir moine? Lis l'Ecriture Sainte et l'enseignement des saints Pères, et suis les conseils de leurs paroles, ainsi tu ne seras jamais conduit à l'illusion.

Sache que tu vas devenir moine de la Sainte Montagne de l'Athos, et après quelques années, tu retourneras dans ta patrie et tu deviens prêtre  et organisateur d'une communauté de moines, mais à la fin de ta vie, tu auras beaucoup de souffrances. Si tu as de la patience et que tu supportes tout cela, avec l'aide du Christ, tout finira bien, et tu recevras ta récompense.

Cette prophétie se réalisa dans la vie du protosyncelle Ioanichie Moroï.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://orthodoxologie.blogspot.com/http://www.voskrese.info/spl/moroi-vita.html
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com