Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 18:34

17/07/2010 16:52 LA CROIX   MOGADISCIO, 17 juil 2010 (AFP) 

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont procédé à l'amputation de la main de deux jeunes hommes accusés de vols, devant des centaines de personnes dont des femmes et des enfants, a-t-on appris samedi auprès d'un responsable du mouvement et de témoins. 

La foule s'était rassemblée à Balad, une petite localité à 30 km au nord de la capitale Mogadiscio, pour assister à l'amputation vendredi en fin de journée.

Hassan Omar Mohamed, 18 ans, et Murshid Ahmed Adan, 22 ans, ont avoué avoir cambriolé des commerces pour voler respectivement 45 millions de shillings somaliens (1.350 dollars) et 2 millions (60 USD), a affirmé à la presse Sheik Abu Yusuf Sheik Hasan, un juge d'un tribunal shebab de la région de Shabelle.

"La Cour a rendu son verdict en vertu de la loi islamique sharia après que les deux accusés eurent reconnu leur culpabilité", a poursuivi le juge. "Ils ont payé pour les crimes qu'ils ont commis".

Un bourreau encagoulé a coupé avec un long couteau la main droite de chacun des deux hommes, qui avaient reçu des médicaments antidouleur.

"Une personne tenait le bras à amputer pendant que deux autres tenait le condamné, cela semblait vraiment douloureux", a rapporté un témoin, qui a dit s'appeler Muktar.

"Des femmes et des enfants regardaient cette horrible punition, et j'ai vu une femme vomir" pendant l'amputation, a témoigné de son côté Adan Yusuf.

Les shebab, qui contrôlent la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, livrée à la guerre civile depuis 1991, y ont imposé une interprétation particulièrement radicale de la sharia, stipulant amputations et autres châtiments corporels, interdits vestimentaires, interdiction de la musique et de la plupart des divertissements.

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe de France : Cathedrale St Irenee - dans La vie de l'église

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com