Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 17:04
Darko Radivoj a été condamné le 17 novembre à une peine de 10 années de prison pour crime de guerre. Il s'agit de l'exécution de Marjan Pleteš (130e brigade de l'Armée croate) à Tenja en Croatie, en 1991. Il peut faire appel de la sentence dans les 15 jours. Le procès a débuté le 6 mai 2010, sur base de l'article 144 du Code criminel yougoslave.

Depuis quelques semaines, Serge Brammertz, Procureur du TPIY, se montre très critique sur le rôle joué par la Serbie dans la poursuite de Ratko Mladic et Goran Hadzic. C'est le 6 décembre prochain qu'il présentera son rapport d'évaluation au Conseil de sécurité de l'ONU. A Belgrade, on continue d'entendre les officiels affirmer faire tout ce qui est en leur pouvoir. D'autre part un appel du pied a été fait à Interpol par le ministre de l'Intérieur, pour l'aider à trouver les fugitifs.

Sur le plan religieux, on relèvera de fortes tensions au sein de l'Église orthodoxe serbe. Selon le Courrier des Balkans: "Alors que le Saint-Synode a nommé Teodosije évêque de Raška et Prizren, l’ancien évêque déchu Artemije a franchi un pas décisif vers le schisme. Vendredi matin, malgré l’interdiction formelle qui lui a été signifiée, il a célébré la liturgie au monastère de Duboki Potok, dans le nord du Kosovo, où il avait pénétré de force, avec une cinquantaine de fidèles, laïcs et moines." Lire aussi: Orthodoxie: Artemije et ses fidèles entrent en rébellion ouverte contre le Saint Synode. Artemije se trouve en ce moment à l'hôtel Royal de Kraljevo, avec 80 de ses sympathisants selon B92, où il a donné une conférence de presse hier soir, selon Politika. Selon certains, un schisme serait en train de se former, qui pourrait aboutir à la création d'une église orthodoxe kosovare, ce qui ne manquerait pas d'avoir des répercussions politiques. A noter: une action judiciaire a été introduite par l'Église orthodoxe serbe contre Artemije. (Photo: e-novine.)

Le 3 novembre un tremblement de terre s'était produit à Kraljevo, faisant deux morts et une centaine de blessés, détruisant un grand nombre d'édifices. De nombreuses marques de solidarité se sont produites depuis lors.

A Kragujevac, un policier aurait agressé un militant de l'organisation anarchiste ASI, selon le blog Balkanikum

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com