Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 01:38


 C'est fini pour ce qui était autrefois connu sous le nom de civilisation chrétienne. Nous vivons dans une ère postchrétienne. Comme le prophète fou Friedrich Nietzsche dit: «Le 20e siècle sera le triomphe du nihilisme." Et ce triomphe, dit le moine Seraphim Rose, se terminera dans un règne de l'anarchie. "Le nihilisme est le moyen, l'anarchisme est la fin."
«Nihilisme» vient du mot nihil, ce qui signifie «rien». Nietzsche définit le nihilisme ainsi: «Il n'y a pas de vérité.Il n'y a pas d’affaires absolues, ni de « chose en soi ». Cela seul est le nihilisme, et de la forme la plus extrême.» Père Seraphim a écrit que « le nihilisme, est, à notre époque, devenu, si répandu et envahissant, a conclu si bien et si profondément dans les esprits et les cœurs de tous les hommes vivant aujourd'hui, qu'il n'y a pas plus de «front» dans lequel il peut être combattu.
C'est la mentalité de la société moderne, et c'est la voie de l'avenir. Mais si l'abandon de la Vérité est devenu la tendance, alors qui sont les rebelles? Ce n'est pas les nihilistes qui déclarent ouvertement que la vie n'a pas de sens et vivrent comme si elle n'en avait pas. Ils ne sont que les victimes qui ont été dévastés par l'esprit du siecle.Les « chrétiens », alors? Non, s’ils se sont vendus au monde, et, en immersion totale dans leur nappe de mondanité proprement grincée, agissent comme si elles essaient de représenter quelque chose d'un autre monde.
Non, les vrais rebelles sont ceux qui, par leurs actes et vies, crachent sur la fausseté du monde et sur la tendance du nihilisme qui refuse de voir au-dessus de ce monde.Un tel rebelle a été le moine Seraphim Rose.
1 
Seraphim Rose est un moine orthodoxe américain qui a été élevé dans une famille protestante. Peu après, il avait quitté le Protestantisme, ce moquant de ce-dernier comme une croyance en un faux Dieu, une fausse religion. Puis après, ayant passé par le Bouddhisme et, encore après - la pensée nihiliste, Rose était devenu quelqu'un qui se révoltait contre Dieu. Une fois, étant ivre, il L'avait demandé de le damner en enfer juste pour que le jeune Rose peut voir qu'Il existe. 
Un jour, en allant dans une église orthodoxe russe à San Francisco, il avait bien aimé les rites, mais, en différence de toutes les religions orientales dont il s’était profondément intéressé, il avait senti qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait et que sa quête était donc finie. Sa conversion à l'Orthodoxie avait aussi mis fin à une relation homosexuelle qu'il tenait à l’époque. Devenant moine et quittant le monde, Seraphim Rose s'est montré quelqu'un de saint, même s'il n'est pas canonisé par aucune Église. Ses discours et ses oeuvres ont été très aimés et lus par les orthodoxes américains (et des gens qui se convertissaient à la Sainte Orthodoxie) et aussi dans l'URSS, même si tout contenu chrétien était illégal. Il est aussi, un des exemples d'une rédemption complète après ayant tombé très très bas - comme l’apôtre Paul.

Voila quelques citations de lui:


"Tout dans cette vie passe - seul Dieu reste, pour Lui seul vaut la peine de lutter. Nous avons le choix: suivre le chemin de ce monde, de la société qui nous entoure, et ainsi nous nous trouvons en dehors de Dieu, ou de choisir le mode de vie, de choisir Dieu qui nous appelle et pour qui notre coeur est à la recherche."
"Notre époque a appris à ne croire en rien de plus élevé qu'en l'esprit humain, et aux idées de cet esprit; c'est pourquoi les conflits de nos jours sont idéologiques, et c'est pourquoi il n'est pas de Vérité en eux. Car la Vérité n'est que de vivre en communion avec la Vérité vivante Qui est le Christ; sans Lui, il n'est pas de vie, pas de Vérité."2 
 
Références:                                              
Encore sur père Seraphim Rose en français:
 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com