Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 23:28

 

 Temporal :                                                

Ac 22/1-21

22 1 « Frères et pères, écoutez ce que j'ai à vous dire présentement pour ma défense. »2 Quand ils l'entendirent parler en hébreu, ils redoublèrent d'attention.3 « Je suis Juif, dit-il. Je suis né à Tarse en Cilicie. Mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, instruit aux pieds de Gamaliel, dans une exacte observance de la loi de nos pères, en partisan enthousiaste de la cause de Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. 4 J'ai persécuté à mort cette secte; j'ai fait charger de chaînes et jeter en prison hommes et femmes. 5 Le grand prêtre et tout le Conseil des anciens en sont témoins. C'est même d'eux que j'avais reçu des lettres pour les frères de Damas, où je me rendais pour arrêter ceux qui se trouvaient là, et les amener à Jérusalem afin de les y faire punir.

6 « Or je faisais route et j'approchais de Damas. Il était environ midi, quand, subitement, une puissante lumière, venant du ciel, resplendit autour de moi. 7 Je tombai à terre, et j'entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? _ 8 Je répondis : Qui es-tu Seigneur? _La voix me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. _ 9 Mes compagnons virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. 10 Alors je dis : Que dois-je faire, Seigneur? _Et le Seigneur répondit : Lève-toi. Va à Damas, et là te sera dit tout ce que tu as à faire. _ 11 Et comme l'éclat de cette lumière m'avait aveuglé, mes compagnons me prirent par la main, et j'arrivai à Damas.12 « Or voici qu'un certain Ananie, homme pieux et observateur de la loi, qui jouissait d'un crédit favorable auprès des Juifs de la ville, 13 vint à moi et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. _Au même instant je pus le voir. 14 Il me dit : Le Dieu de nos pères t'a prédestiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre les paroles de sa bouche, 15 car tu lui serviras de témoin, devant tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi; fais-toi baptiser et purifier de tes péchés, en invoquant son nom.17 « Je rentrai à Jérusalem. Durant ma prière, au temple, je fus ravi en extase : 18 je vis Jésus qui me disait : Hâte-toi. Sors promptement de Jérusalem, parce qu'on n'y accueillera pas ton témoignage sur moi. _ 19 Je répondis : Seigneur, ils savent bien que je faisais arrêter et battre de verges dans les synagogues ceux qui croient en toi. 20 Lorsqu'on a répandu le sang d'Étienne, ton témoin, j'étais là et je gardais les vêtements de ses meurtriers. 21 Alors il me dit : Va; c'est au loin, vers les nations que je vais t'envoyer. »

                                                                     

 Lc 6/1-5

6 1 Un jour de sabbat, Jésus traversait les champs, et ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient après les avoir froissés dans les mains. 2 Quelques pharisiens dirent : « Pourquoi faites-vous une chose interdite le jour du sabbat? » 3 Jésus répondit : « N'avez-vous donc pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses gens? 4 Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains d'oblation, en mangea et en offrit à ses gens, alors qu'il n'est permis qu'aux prêtres seuls d'en manger. » 5 Il ajouta : « Le Fils de l'Homme est maître du sabbat. »

                                                                     

2e couronne

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com