Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 00:09

 

NATIVITÉ de NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

 

Mémoire des saints :

ANASTASIE la Jeune et ses compagnons, martyrs sur l' île de Palmarola (Italie) († 303)

 

 Messe de l'aurore (Laudes) : '             

 Tt 3/4-7

4 Mais un jour se sont manifestés la bonté de Dieu notre Sauveur î, et son amour pour les hommes. 5 En vertu de sa seule miséricorde, et non pas à cause des œuvres de justice que nous aurions pu faire, il nous a sauvés par la nouvelle naissance du baptême et le renouveau de l'Esprit-Saint. 6 Cet Esprit-Saint, il nous en a donné la profusion, par Jésus Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, les héritiers de la vie éternelle.

                                                                   

 Lc 2/15-20

15 Lorsque les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se dirent l'un l'autre : « Allons jusqu'à Bethléem constater cet événement que le Seigneur nous a fait connaître. » 16 Ils s'y rendirent en hâte, et trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la crèche. 17 À cette vue, ils racontèrent ce qui leur avait été dit de ce petit enfant. 18 Tous leurs auditeurs s'émerveillèrent au rapport des bergers. 19 Marie, elle, conservait toutes ces

choses et les méditait en son cœur. 20 Puis les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu et vu, conformément à ce qui leur avait été dit.

                                                                     

 Messe du jour : '                                     

 He 1/1-12

1 1 À maintes reprises et de diverses manières, Dieu a jadis parlé à nos pères par l'intermédiaire des prophètes; 2 mais dernièrement il nous a parlé par son Fils, qu'il a fait héritier de toutes choses, par lequel il a tout créé.3 Reflet de sa gloire et empreinte de sa substance, celui-ci maintient également l'univers par la puissance de sa parole. Après avoir accompli la purification des péchés, il est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux, 4 d'autant plus élevé au-dessus des anges, que le Nom dont il a hérité l'emporte sur le leur. 5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils; aujourd'hui je t'ai engendré (Ps 2.7)? et encore : Je serai son Père, et lui sera mon Fils (2 Sa 7.14)? 6 De même, lorsqu'il introduit son premier-né sur la terre : Que tous les anges de Dieu l'adorent (Ps 96.7). 7 D'une part, à propos des anges, il dit : Des anges il fait des souffles de vent; de ses ministres, des flammes ardentes (Ps 103.4), 8 et d'autre part, au sujet du Fils : Ton trône, ô Dieu, est établi pour l'éternité; le sceptre de ta royauté est un sceptre de justice. 9 Tu as aimé l'équité et haï l'injustice; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse, de préférence à tous tes compagnons (Ps 44.7-8); 10 et ailleurs : C'est toi, Seigneur, qui as formé la terre au commencement des temps, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. 11 Ils passeront; toi, tu restes. Ils vieilliront comme un vêtement; 12 tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés. Toi, au contraire, tu demeures le même, et tes années n'auront point de fin (Ps 101.26-28).

                                                                   

 Mt 2/1-12

2  1 Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, sous le règne d'Hérode, des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem. 2 « Où est le roi des Juifs, qui vient de naître? demandaient-ils. Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage. »3 Le roi Hérode s'émut à cette nouvelle, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il convoqua tous les grands prêtres î et les scribes î du peuple, et s'enquit auprès d'eux de l'endroit où devait naître le Christ. 5 « C'est à Bethléem de Judée, lui dirent-ils; voici l'oracle du prophète : 6 Toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es sûrement pas la moindre parmi les cités de Juda : c'est de toi que va sortir le chef qui doit gouverner mon peuple, Israël (Mi 5.1). » 7 Hérode alors fit venir en secret les mages et se fit préciser par eux la date où l'astre était apparu; 8 puis il les dirigea sur Bethléem : « Allez prendre des informations précises sur cet enfant, leur dit-il. Quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que j'aille lui rendre hommage à mon tour. » 9 Sur ces mots du roi, ils se mirent en route. Et voici que l'étoile, qu'ils avaient aperçue en Orient, se mit à les précéder jusqu'à ce qu'elle vînt au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. 10 L'apparition de l'astre les avait remplis d'une joie profonde. 11 Ils entrèrent dans la

maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et lui rendirent hommage en se prosternant devant lui. Puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Mais ils reçurent en songe l'avertissement divin de ne pas retourner auprès d'Hérode, et regagnèrent leur pays par une autre route.

Partager cet article

Repost 1
Published by Monastère Orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com