Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 08:53


Sainte Brigitte voyait que les besoins du corps et les besoins de l'esprit étaient liés. Dédiée à l'amélioration de la vie spirituelle ainsi que de la vie matérielle de ceux qui l'entouraient, Brigitte fit de son monastère une maison remarquable d'apprentissage, y compris une école d'art. Les manuscrits enluminés qui en sont originaires ont été grandement loués, en particulier le Livre de Kildare, qui a été salué comme l'un des plus beaux de tous les manuscrits enluminés irlandais avant sa disparition il y a trois siècles.

Un jour, elle s'était endormie pendant un sermon de saint Patrick, mais il la pardonna.avec bonne humeur. Elle avait rêvé, lui dit-elle, de la terre labourée au loin, et de semeurs de blanc vêtus qui semaient la bonne fraine. Puis vinrent d'autres semeurs vêtus de noir, qui labourèrent la bonne semence, et semèrent de l'ivraie à sa place. Patrick lui dit qu'une telle chose se passerait si, par exemple, de faux docteurs venaient en Irlande et déracinaient tout leur bon travail. Ceci attrista Brigitte, mais elle redoubla ses efforts, appris aux gens à prier et à adorer Dieu, en leur disant que la lumière sur l'autel était un symbole de l'éclat de l'Évangile au cœur de l'Irlande, et qu'elle ne devait jamais s'éteindre.

Brigitte est appelé "Marie de Gael" parce que son esprit de charité, et les miracles qu'on lui attribue étaient généralement accomplis en réponse à un appel à la pitié ou au sens de la justice. Au cours d'un synode important de l'Église irlandaise, l'un des Pères de l'Église, l'évêque Ibor, annonça qu'il avait rêvé que la Bienheureuse Vierge Marie apparaitrait parmi les chrétiens assemblés. Lorsque le Père arriva vers Brigitte, il s'écria: "C'est la sainte fille que j'ai vue dans mon rêve." Delà vint son surnom.

On dit que ses prières et ses miracles exercèrent une forte influence sur la croissance de l'Église irlandaise ancienne, et elle est très aimée en Irlande jusques à ce jour.

En mourant à l'âge de 74 ans, sainte Brigitte a été suivie par Saint Ninnidh, qui fut à jamais ensuite connu sous le nom "Ninnidh à la main propre" car il avait enveloppé sa main droite avec un revêtement métallique pour empêcher qu'elle soit jamais souillée, après qu'elle eût servi à administrer le viatique (Sainte Communion administrée aux chrétiens sur leur lit de mort) à la Sainte Patronne de l'Irlande.


Elle fut enterré à la droite de l'autel principal de la cathédrale de Kildare, et un tombeau coûteux a été érigé au-dessus de ses reliques. Son sanctuaire, après des années a été un objet de vénération pour les pèlerins, en particulier pour son jour de fête, le premier février, commele relate Cogitosus. Vers l'an 878, en raison des raids scandinaves, les reliques de Sainte Brigitte ont été amenées à Downpatrick, où elles furent enterrés dans le tombeau de saint Patrick et de saint Colomban.

Une tunique réputée avoir été la sienne, donnée par Gunhilda, sœur du roi Harold II, survit à Saint-Donatien de Bruges, en Belgique. Une relique de sa chaussure, en argent et laiton sertie de bijoux, est au Musée national de Dublin. En 1283, trois chevaliers prirent la tête de Brigitte avec eux lors d'un voyage en Terre Sainte. Ils sont morts à Lumier (près de Lisbonne), au Portugal, où l'Eglise a maintenant enchâssé sa tête dans une chapelle particulière.

En Angleterre, il y a dix-neuf églises anciennes qui lui sont dédiées. La plus importante est la plus ancienne église de Londres - Saint Bride dans Fleet Street - et Bridewell ou Saint Bride's Well ( le Puits de Sainte brigitte). En Ecosse, Est et Ouest Kilbride portent son nom. L'église Saint Brigitte à Douglas rappelle qu'elle est la patronne de la grande famille Douglas. Plusieurs endroits au pays de Galles sont nommés Llansantaffraid, qui signifie "l'église Sainte Brigitte." L'évêque irlandais Mgr de Saint Donato de Fiesole (Italie) a construit une église sainte Brigitte à Piacenza, où la paix de Constance a été ratifiée en 1185.


La coutume la plus connue en rapport avec sainte Brigitte est le tressage de croix en roseaux pour son jour de fête. Cette tradition remonte à l'histoire selon laquelle était occupée à tresser des croix tandis qu'elle s'occupait d'un chef païen mourant. Il lui a demandé d'expliquer ce qu'elle faisait et son explication a conduit à son baptême.


Les bénédictions traditionnelles irlandaises l'invoquent. "Brid agus dhuit Muire!" ([Sainte] Brigitte et Marie [Mère de Dieu] soit avec toi!" est une salutation irlandaise habituelle, et les gens du pays de Galles disent par exemple, "undeith Sanffried ni suynade" ( Que sainte Brigitte nous bénisse sur notre chemin." Une bénédiction du bétail dans les îles écossaises est : "Que la protection de Dieu et Colmkille englobent tes allées et venues, et avec toi la laitière à la paume blanche et lisse, Brigitteaux cheveux d'or bruns" (Attwater, Bénédictins, Bentley , Delaney, Encyclopédie, Farmer, Gill, Groome, Montague, O'Briain, Sellner, White).


Elle est généralement représentée dans l'art avec une vache couchée à ses pieds, ou tenant une croix et chassant le diable (d'après White). Son emblème est une lampe allumée ou une bougie (à ne pas confondre avec Sainte-Geneviève, qui n'est pas higoumène). Parfois, elle peut être montrée (1) avec une flamme au-dessus d'elle (2) avec des oies ou une vache près d'elle; (3) près d'une grange; (4) laissant de la cire de cierge tomber sur son bras; ou (5) guérissant la main d'unhomme (Roeder).




Brigitte est la sainte patronne de l'Irlande, des poètes, des laitières, des forgerons, des guérisseurs (White), des bovins, des fugitifs, des monialeses irlandaises, des sages-femmes et des nouveau-nés (Roeder). Elle est toujours très vénérée en Alsace, en Flandre et au Portugal (Montague), ainsi qu'en Irlande et à Chester, en Angleterre (Farmer).




Tropaire de sainte Brigitte de Kildare

Ton 1

Ô sainte Brigitte, tu es devenue sublime par ton humilité,/
et tu volas sur les ailes du désir de Dieu,/

quand tu arrivas dans la Ville éternelle
et que tu apparus devant Ton Divin Epoux, /
portant la couronne de la virginité, /
tu tins ta promesse /
de te souvenir de ceux qui ont recours à toi. /
Tu fais ruisseler la grâce sur le monde, et tu
multiplies les miracles. /
intercéde auprès du Christ notre Dieu,
afin qu'Il sauve nos âmes.



KONDAKION de sainte Brigitte

Ton 4

La Vierge Sainte Brigitte, emplie de la sagesse divine, /

est allée avec joie le long de la voie de l'enfance évangélique, /
et avec la grâce de Dieu /
elle a atteint ainsi, le sommet de la vertu. /
C'est pourquoi elle accorde maintenant desbénédictions
à ceux qui viennent à elle avec foi. /
Ô Vierge sainte, intercède auprès du Christ notre Dieu /
pour qu'Il ait pitié de nos âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

+

Saint_Brigid.jpg (287562 bytes)
+
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com