Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 06:35

le 4 février

sainte-Agathe.jpg

 

Les historiens s'accordent à dire que son martyr eut lieu à Catane en 251, durant la persécution de Dèce. 

Issue d'une riche et noble famille, sainte Agathe était de plus d'une grande beauté. Quintien, consul et gouverneur de la Sicile, instruit de sa beauté et de sa richesse, s'éprit pour elle d'une vive passion, et se flatta de pouvoir l'épouser, mais elle refusa. Il fit appel alors à une femme qui était réputée pour débaucher les jeunes filles ; celle-ci échoua. Agathe, qui se cachait fut découverte par les soldats envoyés à sa poursuite. Conduite devant Quintien, celui-ci, furieux, la fit attacher sur un chevalet et la livra aux bourreaux. Ils lui déchirèrent les membres, mais sainte Agathe souffrit avec une constance héroïque. Elle fut renvoyée en prison et ordre fut donné de ne pas la nourrir, ni de soigner ses blessures. Saint Pierre lui apparut la première nuit, faisant fuir ses gardes en courant, et l'apôtre la soigna miraculeusement de toutes ses blessures. Quatre jours après, Quintien, sans être effrayé par son état, jura de la vaincre. Il lui fit arracher les seins à l'aide de tenailles et traîner son corps sur des morceaux de pots cassés mêlés avec des charbons ardents. Mais quand ce bûcher fut allumé, un tremblement de terre et une éruption de l’Etna secouèrent l’île. 

Devant cette double catastrophe, Agathe protégea la ville en tendant le voile qu’elle portait avant de  perdre la vie. Depuis ce jour, elle est priée pour préserver les habitants de la Sicile des colères de l’Etna. A l’occasion d’une éruption de ce dernier, les habitants de Catane prirent le voile qui recouvrait le tombeau de sainte Agathe pour le porter en procession autour de la cité, et la coulée de lave s’arrêta aux portes de la ville. 

L'île de Malte l'honore aussi comme sa patronne. Ses habitants furent redevables de leur salut à son intercession, lorsque les Turcs les attaquèrent en 1551.

Vers l'an 500, le pape Symmaque fit bâtir une église à son nom sur la voie Aurélienne, près de Rome.

Quant à Quintien, comme il allait faire l’inventaire des richesses de la sainte, deux de ses chevaux prirent le mors aux dents et se mirent à ruer ; l’un le mordit, l’autre le frappa du pied et le fit tomber dans un fleuve, sans qu'on ait jamais pu retrouver son corps.

 Lectures :

1 Corinthiens 1, 26-31 

Matthieu 19, 3-12

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com