Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 09:36

Mandylion.jpg
Mandylion peint par saint Syméon dans son église

+

81
En été, on peut mettre le feu à tout une montagne avec un silex, tandis que dans la vie, on peut, par une seule parole faire que toute une famille se batte.

82
De même que les noix à la coquille fine sont meilleurs, les gens sages qui parlent peu sont aussi meilleurs.

83
Le vent du Nord ne permet pas à la rosée de se former sur le champ, de même qu'une conversation vide n'apporte aucun bienfait à l'âme.

84
Une seule usine peut employer plus de cent personnes, tandis qu'une seule parole peut même offenser trois cents personnes. C'est pour cela que les usines sont coûteuses et les paroles significatives.

85
Tout comme un chien de maître attaque avec contentement les mendiants qui ne sont pas les bienvenus, les démons attaquent les fiers, qui sont pauvres quant à l'entendement, comme les mendiants sont pauvres dans leur manque de pain.

86
Comme les enfants qui jouent lorsque leur maître d'école n'est pas là, les vives régissent là où la crainte de Dieu est absente.

87
De même qu'une bière forte déborde en mousse de son verre, un homme laisse déborder sa colère quand il dépasse ses limites. Pour la bière. c'est un gage de sa valeur, mais pour l'homme c'est une indication de sa faiblesse.

88
Les moustiques se rassemblent autour d'une chandelle la nuit, et les insensés se rassemblent à toute heure autour de la beauté féminine.

89
Il n'y a pas d'œuf sans jaune, ou d'homme sans faute; c'est la raison pour laquelle le repentir constant est nécessaire.

90
Sur le chemin, les chaussures étroites créent des blessures tandis que les pensées impures dans l'esprit de l'homme conduisent au péché.

91
Les pensées pécheresses s'enfuient par la crainte de Dieu, comme les renards fuient les chasseurs.

92
De même qu'une pomme belle à l'extérieur peut être pourrie à l'intérieur, un homme qui parle bien peut être trompeur. Pour cela on doit avoir un couteau pour les pommes et du discernement pour les hommes.

93
De même que les ordonnances d'un médecin ivre sont sans valeur, l'instruction qui vient d'une conscience impure est sans valeur aussi.

94
Les animaux se réjouissent d'une nuit sombre, tandis que les esprits impurs se réjouissent d'une âme troublée.

95
Les femmes aiment travailler avec l'or et la soie, les démons préfèrent œuvrer avec les justes et les saints.

96
De même qu'un tzigane vante son cheval pour le vendre, le Diable flatte l'homme pour le tromper.

97
Dès qu'un enfant presse sa casquette sur un papillon, il n'est plus ce qu'il était; de la même manière, le bonheur du monde est plein de déceptions.

98
Les arbres bourgeonnant sont un signe de printemps, le calme noétique est signe de sagesse et d'humilité.

99
Comme la neige fond au sud, le cœur est gâté par une mauvaise conversation.

100
On dit qu'il n'est pas bon de manger trop de miel ou de parler trop, même si nos paroles sont aussi éloquentes que le miel est doux.


Version française Claude Lopez-Ginisty d'après The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe: 
Collected Writings of Saint Symeon (Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004) in Orthodox Word N°270-271 St. Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California, USA 
+

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe de France : Cathedrale St Irenee - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com