Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 06:15

 le 17 février

Il appartenait à une famille considérable du comté deToulouse, et il passa ses premières années successivement à la cour de deux rois, Childéric II et Théodoric III.

 

Tout était prêt pour son mariage, quand, puissamment touché par la grâce divine, il renonça à toutes les ambitions de ce monde, et se retira de la cour. Ses pensées étaient désormais tendues vers Jésus-Christ seulement, et il ne désirait rien tant que d'apprécier le silence et la solitude. Après plusieurs pieux pèlerinages pénitentiels à Jérusalem et autres lieux, il reçut les ordres à Rome, et fut consacré évêque, certains disent de Toulouse, d'autres de Thérouane. Mais son nom ne se trouve dans aucun des registres anciens de ces deux Eglises, et les critiques les plus judicieux s'accordent à penser qu'il fut ordonné évêque légionnaire afin de prêcher l'évangile aux infidèles.

 

Son zèle le conduisit dans le nord de la France, et il passa la plupart de son temps dans le diocèse de Thérouane, où les païens étaient nombreux. Infatigablement il leur prêchait les grandes vérités et les devoirs essentiels de la sainte foi, et leur enseignait le mépris et le renoncement aux plaisirs de cette vie, en saisissant toutes les occasions pour prêcher l'abnégation et de mortification. Les instruisant ainsi à la fois en paroles et en actions, il récolta une abondante moisson dans un champ inculte et sauvage.

 

Au bout de nombreuses années, il mourut à Auchy, dans le comté d'Artois, le 15 Février 718. La plus grande partie de ses reliques furent transférées en 951 à l'abbaye de Saint-Bertin, à Saint-Omer, par crainte des Normands.

 

Certains pensent qu'il n'est pas né à Toulouse, mais à Thosa, ou Doest, près de Bruges, ou plutôt à un autre Thosa, maintenant Doesbury, dans le Brabant, car dans sa vie, il est dit qu'il a voyagé vers l'ouest, pour prêcher l'Évangile.

 

Sa vie originale, due à Anténor, un de ses disciples est perdue: celle que nous avons a été compilée au IX siècle.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com