Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 01:04

le 20 janvier,

Saint-Sebastien-2.jpg

 

Vie de saint Sébastien (IIIe siècle)

 

La vie de saint Sébastien est évoquée pour la première fois par saint Ambroise de Milan dans un sermon. Il y dit que Sébastien serait originaire de Milan, et montre qu'il était déjà vénéré au IVe siècle.

 

D'après les « Actes de saint Sébastien », relation hagiographique datant du Ve siècle, et la « Légende dorée » de Jacques de Voragine (XIIIe siècle) il serait originaire de Narbonne, mais aurait été élevé dans la foi chrétienne à Milan.

 

Selon la légende, il fut pris en affection par les empereurs Dioclétien et Maximien qui le nommèrent capitaine de la garde prétorienne, ignorant qu'il était chrétien. On rapporte que Sébastien encouragea dans leur foi deux prisonniers chrétiens, les frères Marc et Marcellin, alors que leur famille les implorait de renoncer au Christ pour échapper au martyre. En rendant miraculeusement la parole à une femme, Zoé, il convertit aussitôt 77 personnes présentes.

 

En l'apprenant, Dioclétien reprocha à Sébastien sa traîtrise et donna à ses soldats l'ordre de l'exécuter en le transperçant de flèches. Mais les archers, qui avaient beaucoup d'estime pour leur chef, auraient évité de viser le cœur, si bien que Sébastien ne succomba pas à ses blessures. Soigné par une jeune veuve nommée Irène et rapidement rétabli, il se rendit auprès de l'empereur pour lui reprocher sa cruauté à l'égard des chrétiens. Dioclétien le fit alors rouer de coups jusqu'à la mort et ordonna que son corps soit jeté dans la Cloaca Maxima, le principal égout de Rome . Guidés par une vision de sainte Lucine, les chrétiens purent cependant retrouver son corps et l'ensevelirent auprès des ossements des apôtres Pierre et Paul. Ses reliques sont disséminées dans des églises de tous les continents.

 

Saint Sébastien est invoqué depuis des siècles contre la peste car il aurait sauvé Pavie d’une violente épidémie de peste au Ve siècle, et de même Rome au VIIe siècle ainsi que le relate Paul Diacre.

 

Comme saint Georges, saint Sébastien est un de ces saints militaires martyrs des premiers temps du christianisme, dont le culte débuta au IVe siècle et culmina à la fin du Moyen Âge, aux XIVe et XVe siècles.

 

Saint Sébastien est le patron de plusieurs villes dans le monde, dont Saint-Sébastien (Donostia-San Sebastián) en Espagne où, encore à notre époque, le 20 janvier est l'occasion de festivités et de célébrations : c'est la Tamborrada. Il est aussi celui de Rio de Janeiro, fondée le 20 janvier 1502, et qui s'appelait à l'origine São Sebastião de Rio de Janeiro.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com