Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 04:53

le 8 février

Paul-eveque-de-Verdun.jpg

 

Vie de saint Paul de Verdun ( U 649)

 

Les informations que l’on a sur le saint datent du XIe siècle, et sont donc sujettes à caution.

 

Paul était issu d’une famille noble et avait reçu une éducation en conséquence. Il décida toutefois de quitter ce milieu privilégié pour aller vivre en ermite sur le mont Keven près de Trèves. Le premier fait qui fit parler de lui la destruction d’une idole d’Apollon qu’il fit rouler dans la Moselle pour détourner la population de ce culte.

 

Après cette période d’érémitisme, il gagna l’abbaye de Tholey. On lui attribue de nombreux miracles dont celui-ci. Alors que Paul travaillait à la boulangerie de l’abbaye pendant son noviciat, il n’eut pas le temps de faire pleinement chauffer le four, or l’heure du repas approchait. Il retira alors les charbons et mit les pains dans le four tiède. Ceux-ci furent cuits malgré tout. De cette légende, découle la tradition qu’avait l’abbaye de distribuer du pain aux pauvres.

 

L’évêché de Verdun était à l’époque, à la suite de fréquents pillages, dans un état de délabrement avancé. Les églises étaient désertées par les croyants ainsi que par les prêtres. Les finances étaient désastreuses. Pour redresser cette situation dramatique, le roi Dagobert 1er demanda vers 630 à un membre de sa famille (Adalgise ou Grimon), moine à l’abbaye de Tholey, de prendre la charge de l’évêché, mais ce dernier jugea Paul plus digne que lui et demanda au roi d’accepter la substitution, ce qui eut lieu. Il lui fit aussi de larges donations foncières et pécuniaires.

 

Les excellentes relations que Paul entretint avec le roi Dagobert l’aidèrent faire prospérer l’église verdunoise au delà de toutes espérances. Parmi ses nombreuses actions, il fit construire une petite église dans les faubourgs de Verdun. C’est dans cette petite église dédiée à Saint-Saturnin qu’il se fit enterrer en 649 ; plus tard elle prit son nom. Pendant plusieurs siècles, il y reposa en paix, mais un triste jour, au Xe siècle, l’église, quasiment à l’abandon, fut profanée : elle se couvrit alors de larmes. Les moines de Tholey, d’où était issu saint Paul, décidèrent de ramener les reliques du saint dans leur abbaye, et, feignant un pèlerinage,  ils les dérobèrent. Cependant les reliques refusèrent d’abandonner la ville dans laquelle le saint avait tellement œuvré et, en pleine forêt, une force invisible empêcha la troupe de poursuivre son chemin.

 

Au lieu où se produisit le miracle fut fondée une magnifique abbaye, qui passa pour être une des plus riches et des  plus réputées de France. Toutefois elle fut détruite en 1552, lors de l’invasion de la région par Charles Quint. Le monastère fut alors transféré, jusqu’en 1790, dans les bâtiments de l’actuel palais de justice de Verdun.

 

En souvenir du miracle, subsistent une croix et un autel, au lieu dit « Pal-Croix » ou « Paul-Croix » où seraient conservées des reliques du saint.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com