Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 06:44

SeSt Syméonlon la tradition ecclésiastique Saint Syméon (ou Siméon) était l'un des quatre fils que Saint Joseph avait eus d'un premier mariage, c'est pourquoi on l'appelle aussi, selon la coutume juive de cette époque, "frère du Seigneur" *. Après le martyre de Saint Jacques (62) et la prise de Jérusalem par les armées romaines (70), les Chrétiens, qui s'étaient réfugiés à Pella, instituèrent Syméon deuxième Evêque de la Mère des Eglises. Etant devenu lui-même temple du SaintEsprit, il détruisit avec un zèle divin les temples des idoles et conduisit Juifs et païiens à la lumière de la connaissance de Dieu, au mépris des dangers et des persécutions.

Pendant la persécution de Trajan (vers 106), alors que, sur l'ordre du consulaire Atticus, on poursuivait non seulement les Chrétiens mais aussi tous les descendants de David, certains hérétiques, qu'il avait combattus, dénoncèrent aux Romains le Saint Hiérarque qui avait passé vingt-six ans (ou vingt-trois) dans l'Episcopat. Il fut tourmenté de diverses manières pendant plusieurs jours, montrant une telle bravoure que le consulaire et ceux qui l'entouraient, se demandaient comment ce vieillard de cent vingt ans pouvait supporter de tels tourments. Ils le condamnèrent néanmoins au supplice de la croix, et c'est dans la joie d'imiter son Maître que Saint Syméon partit remporter au ciel la couronne de la victoire. Il eut pour successeur Justus, un Juif converti (+ 111).

* C'est la version du Synaxaire, selon d'autres (Egésippe, Eusèbe), il était fils de Clopas, frère de Joseph, et de Marie, cousine de la Mère de Dieu (cf. Jn. 19:25), et était par conséquent cousin du Seigneur et fils de l'oncle de St. Jacques "frère du Seigneur", cf. 23 oct.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com