Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2018 2 02 /10 /octobre /2018 23:08
Saint Grégoire Palamas et la prière incessante

Le divin Grégoire avait un ami bien-aimé du nom de Job, homme très simple d'une grande vertu. Un jour, alors qu'ils conversaient, Grégoire lui parla de la prière, disant que chaque chrétien individuellement doit toujours faire un effort pour prier et prier sans cesse, comme l'apôtre Paul exhorte tous les chrétiens, leur enjoignant de "[Prier] sans cesse" en commun (1 Th 5. : 17), et comme le dit le prophète David, même s'il était roi et avait tous les soucis de décisions à prendre pour son royaume, "Je vois le Seigneur devant moi sans relâche;" c'est-à-dire, noétiquement, au moyen de la prière, je vois le Seigneur en face de moi tout le temps. 

Et Grégoire le Théologien enseigne à tous les chrétiens, que nous devrions nous souvenir du nom de Dieu dans la prière plus souvent que nous ne respirons. Ayant dit tout cela et plus encore à son ami, le Saint ajouta que nous devons obéir aux injonctions des saints, et que nous nous ne devrions pas seulement toujours prier, mais nous devrions demander aussi à tout le monde à faire de même: les moines et les laïcs, instruits ou non, hommes, femmes et enfants, et nous devrions les encourager à prier sans cesse.

Lorsque le staretz Job entendit cela, il lui sembla que c'était une innovation, et il se mit à dire à Grégoire que prier n'a toujours été que pour les ascètes et les moines qui vivent loin du monde et de ses distractions, et non pour les laïcs qui ont des emplois et de tant de soucis. Le Saint répondit avec plus d'exemples et de preuves irréfutables, mais le staretz Job ne fut convaincu. Alors, voulant éviter le bavardage et les arguments, Grégoire tint sa langue, et chacun rentra dans sa cellule.

Plus tard, comme Job était seul en prière dans sa cellule, un ange lui apparut, envoyé de Dieu, qui veut le salut de tous les hommes. L'Ange le réprimanda sévèrement d'avoir discuté avec Gregory, et de s'être opposé à ce qui était évident, et qui affecte clairement le salut des chrétiens. Il lui enjoignit au Nom de Dieu de faire attention à partir de dorénavant, et de se méfier de ne plus jamais dire quoi que ce soit contre une œuvre si édifiante pour l'âme, car en faisant cela, il s'opposerait à la volonté de Dieu. Il ne devrait pas, pas même mentalement à jamais oser avoir à nouveau une  pensée contraire celle-là, ou penser autrement que le divin Grégoire le lui avait dit. 

Alors ce très simple staretz alla aussitôt vers Grégoire et, tombant à ses pieds, le pria de lui pardonner de l'avoir contredit et d'avoir argumenté, et il lui révéla tout ce que l'Ange du Seigneur lui avait dit.

Version française Claude Lopez-Ginisty d'après

HTTP://WWW.ORTHODOXOLOGIE.BLOGSPOT.COM/

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com